Sommaire
Quoi de neuf dans PhotoLab 5 ?
Désactivation du sous-échantillonnage
Selon les performances graphiques modestes de l’ordinateur, DxO a optimisé la vitesse d’affichage avec le calcul d’une version sous-échantillonnée (pixelisée) de l’image pour les fonctions liées aux paramètres de lumière et de couleur. Ce gain en fluidité de l’affichage entraîne un affichage momentanément flou qui peut être perturbant.
DxO a ajouté une option pour désactiver les images d’aperçu sous-échantillonnées dans la visionneuse tout en faisant glisser les curseurs des palettes.
Il s’agit de cocher l’option
– Préférences / Affichage / Qualité de l’aperçu OUI Toujours préférer les aperçus de haute qualité
Elle n’est pas activée par défaut. Pensez-y !
L’utilisateur d’une machine puissante gagne à l’activer.
Voir
L’outil Ligne de contrôle
L’outil Ligne de contrôle est un filtre gradué qui utilise la technologie des Points de contrôle (UPoints).
Deux paramètres de sélectivité définissent la sensibilité de l’outil, selon la couleur (Chroma) ou à la luminosité (Luma), sur une zone de référence localisée par un collecteur de sélectivité (pipette).
Voir
le tutoriel « Les corrections locales – Ligne de contrôle »
Ajout d’une palette de métadonnées dans PhotoLibrary
Les palettes Métadonnées (EXIF, notes et coordonnées GPS), IPTC et les mots-clés sont désormais affichés dans l’onglet PhotoLibrary nativement, et peuvent également être ajoutés à n’importe quel espace de travail personnalisé dans l’onglet Personnaliser.
Il est possible de modifier la date de prise de vue et les coordonnées GPS dans la palette EXIF. Les informations de copyright (Champs Auteur et droit d’auteur) sont dupliquées du panneau EXIF vers celui des IPTC et éditables.
Noter que ces données sont stockées dans la base de données de PhotoLab et désormais également dans les fichiers sidecar *.dop et *.xmp.
Options de métadonnées
Nouvelles options de métadonnées dans la fenêtre de dialogue d’exportation (pour Export vers disque et autres exports, Lr, Apps et FlickR).
Ainsi qu’une option dans les préférences de synchronisation des métadonnées entre la base de données DxO PhotoLab et les fichiers images ou leurs side-cars *.xmp.
Cette option est décochée par défaut.
Nouvelle liste d’arborescence de mots-clés
Tous les mots-clés disponibles dans la base de données, avec leur hiérarchie, peuvent désormais être affichés dans la palette dédiée sous forme d’arborescence.
Copier/Coller sélectif de métadonnées
Copier/Coller sélectif de métadonnées selon toute la gamme d’options.
Voir
Système de classement par étoiles
Le système de classement par étoiles a été consolidé et est désormais unique, pour le rendre plus cohérent avec les applications tierces.
Il n’y a plus de différence entre les étoiles dorées (évaluation d’application externe) et les étoiles blanches (évaluation interne de PhotoLab).
Voir
Et encore
Affichage UHD
L’affichage graphique a été mis à jour pour prendre en charge les écrans UHD et offrir une meilleure expérience utilisateur.
Déjà visible depuis PL 4-2.
Amélioration de l’affichage des icônes, des outils, des textes dans l’aperçu etc.
Les poignées des fonctions d’horizon ou de perspective sont beaucoup plus grandes et plus faciles à utiliser.
Nouveau système de Base de Données
Pour un lancement environ deux fois plus rapide
Etat des panneaux enregistré
L’état ouvert / fermé des palettes du panneau droit est enregistré entre les sessions.
L’activation / Inactivation du panneau DxO Hub est déplacée vers le menu Aide.
Cette fenêtre ne peut pas être supprimée pendant la période d’essai.
Prise en charge des fichiers raf de Fuji
LA nouveauté pour le public concerné est invisible sur ce site.
PhotoLab5 prend en charge les fichiers raw *.raf de Fuji. Il a fallu réécrire une partie du code pour s’adapter à une matrice différente.
ATTENTION. Edition Elite uniquement
TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.
4 commentaires
clement · octobre 21, 2021 à 4:21 pm
C’est bien d’avoir les coordonnées GPS, mais ce serait nettement mieux d’avoir directement le nom du lieu et un accès à la carte comme surtout Iphone bien né.
merci
Renaud · octobre 24, 2021 à 11:31 am
Ayant perdu les mots-clefs que j’avais péniblement entrés lors du passage de PL4 à PL5, je comprends qu’ils n’étaient inscrits que dans la base de données PL4 mais que désormais ils seront aussi dans les .DOP et .XMP.
En cas de problème amenant à supprimer le BDD (ce qui arrivait parfois avec les versions précédentes), on devrait donc récupérer les mots-clefs.
BEAUDRON Cyril · octobre 26, 2021 à 7:17 pm
Il me semble que l’accès à la cartographie Google est régie par un accord d’entreprise défini à la section 9.1.2 alinéa a
« ….Contrat d’entreprise avec Google. Les règles de la section 9.1.1 (accès gratuit et public) ne s’appliquent pas si vous avez conclu un contrat écrit distinct avec Google (tel qu’un Contrat Google Maps) ou obtenu l’autorisation écrite de Google. »
Il me semble aussi que la concurrence a perdu ou abandonné son contrat avec Google Map, j’écris ces mots sous toute réserve.
Je trouve également q’une géolocalisation a de l’intértêt pour remettre l’image dans son environnement surtout loirsque la mémoire fait défaut……
Helio Yago · novembre 6, 2021 à 9:47 am
Bonjour,
Je continue à monter mes photos sur Picasa (à cause de la compression qui les réduit a un max de 1600Px sur le côté le plus grand). Picasa affiche la carte de Google Maps, ce qui est totalement compréhensible, dans la mesure où Picasa (bien que retiré du marché et remplacé par Google photos) appartient évidemment à Google. Par contre je ne vois guère d’intérêt a voir la localisation d’une photo au moment de la traiter sous DxO. Mais bon, à chacun ses besoins… 😉