PureRAW 3

DxO sort PureRAW 3 et propose deepPRIME XD pour les Fiji X-Trans.
Il est entièrement compatible avec le format Nikon High-Efficiency raw.
PhotoLab 6.4 est mis à jour.

PureRAW devient un pré-processeur personnalisable en permettant le contrôle des corrections optiques.
– Netteté de l’optique de différentes intensités (Faible, Standard, Forte, Élevée)
– Correction du vignetage et
– Correction de l’aberration chromatique désactivable (mais déconseillé)
– Options de correction de la distorsion de l’objectif

Voir le tutoriel DxO PureRAW


PhotoLab 6.3

Avec PhotoLab 6.3 DxO complète le travail sur la couleur en ajoutant deux nouvelles fonctionnalités:

* le mode épreuvage écran simule le Papier et l’encre avec l’utilisation de profils ICC
– Sélectionner un profil ICC de papier
Le but est de transmettre l’information au fichier de sortie > Cocher « même que épreuvage écran »

– Activer l’icône « Simulation papier » pour un aperçu visuel
– Cliquer l’icône de l’histogramme « avertissement de destination » pour localiser les couleurs mal restituées

On peut regretter que la liste des profils mélange écran et papier.
A priori DxO n’a pas créé de profils ICC. 


* le nouvel espace colorimétrique de travail DxO Wide Gamut prends en charge des images RVB
Aucune idée de l’intérêt du dispositif.

* Améliorations du rendu 
DxO a relevé / noté les incohérences entre la fidélité (couleur neutre, tonalité réaliste – gamma 2,2) et l’original (profil du boîtier selon DxO).
Certains rendus FilmPack ont été corrigés.

Nouveautés:
* Gestion de l’ambiguïté des modules optiques à télécharger
Par défaut, seuls les modules sans ambiguïté sont sélectionnés.
Nouvelle case à cocher pour tout sélectionner.

* Possibilité d’afficher les pixels hors du cadre rectangulaire de l’image après la correction de distorsion
Une option permet de visualiser les zones noires de l’image bombée 
Décocher « contraindre à l’image » qui est activée par défaut (comme selon l’ancien comportement)
PhotoLab est connu pour récupérer plus d’informations latérales que d’autres logiciels et les JPEG directs. Cette option permet d’exploiter encore plus de pixels en la cumulant avec la correction de l’horizon ou de la perspective. Elle est très intéressante pour les photos prises au grand-angle.

ATTENTION. La nouvelle case « contraindre à l’image » est cochée par défaut. Les préréglages génériques de PhotoLab l’ont intégrée mais les préréglages FilmPack ont été oubliés.
De même, les préréglages personnels doivent être modifiés.


* Lors du recadrage, le rectangle maximum (tout l’image originale) est disponible.
La valeur du zoom de travail est restituée lors de la validation.
Noter un bug, les touches Escape et Entry font la même chose ! Annuler la demande en cochant la case.


Débruiteur amélioré; DeepPRIME XD version « eXtra Details »

La réduction du bruit va plus loin, peut-être trop loin, au risque de déraper !
DeepPRIME XD améliore le MicroContraste dans les détails fins sans aucun artefact de netteté notable, mais peut également inventer de la structure. Aussi performant soit-il, DeepPRIME XD n’est pas bon pour toutes les images. Même si l’image DeepPRIME est plus bruyante, elle demeure souvent plus naturelle.

DxO donne à l’utilisateur la possibilité d’intervenir avec le curseur « Détails ». Il adoucit ou applique une netteté supplémentaire à l’image. DxO espère capitaliser sur les retours utilisateurs pour enrichir son AI.

 En passant DeepPRIME profite de ce nouveau curseur .


Nouvel espace colorimétrique de travail Wide Gamut

DxO introduit un espace colorimétrique de travail nettement plus grand qu’AdobeRGB, l’espace colorimétrique de travail précédent.

Ce nouvel espace colorimétrique permet de mieux préserver les couleurs et les détails dans les zones saturées pendant le développement.


Mode d’épreuvage à l’écran (Soft Proofing) arrive enfin

Le mode d’épreuvage à l’écran permet d’afficher les images avec des profils de couleur de sortie dédiés, pour n’importe quel « aperçu de destination » comme des écrans à l’espace limité ainsi que la simulation de papier et encre.

L’histogramme propose des avertissements de pixels hors gamut, pour le moniteur courant

L’avertisseur pour le profil couleur pour lequel l’épreuvage à l’écran est indiqué n’est disponible que lorsque l’épreuvage à l’écran (palette Couleur) est activé.


Nouvelle fonction de ViewPoint

Une grille consacrée aux déformations locales – ReShape
Le retournement de l’image est enfin disponible dans PhotoLab, mais il requiert la licence ViewPoint 4
La correction de Perspective est intégrée dans PhotoLab Elite sans supplément 


Réparation améliorée – ReTouch

Les masques peuvent être modifiés, redimensionnés et inversés (miroir)


Et encore

* Projets imbricables (sous-projets)

* Nouveaux champs EXIF et prise en charge des champs IPTC
* étiquettes de couleurs avec filtre et recherche suivant des conditions OU et ET

* Dans la Smart palette, les outils sont maintenant affichés dans le même ordre que les palettes (auparavant l’ordre alphabétique)

* Le pivotement de l’image est possible pendant le recadrage, mais il faut être habile !

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3 commentaires

Jacques.réau · octobre 14, 2022 à 8:24

Sous PL6.
Le rendu des couleurs est un peu différent de la version 5. Le profil désigné pour le Z6 Nikon me semble un peu tirant vers le jaune pour les tons rouges.
Mais surtout :
Quel profil couleur pour l’exportation ? j’utilise adobe RVB mais je voudrais bénéficier de profil plus étendu.
J’en ai tenté d’autres, mais il y a un dérive importante, par exemple des coquelicots qui deviennent jaunes.

Cyril · octobre 19, 2022 à 10:55

Bonjour, l’espace de couleur pour l’exportation dépend de l’usage de votre image. Pour le Web le srvb suffit, pour une impression certains tireurs demande Adobe Rvb. En règle générale, on entre un profil avec un espace couleur le plus large possible, le logiciel translate vers son espace de travail qui doit rester large afin de ne rien perdre. Cet espace sert au calcul interne du logiciel. En sortie c’est en fonction de vos besoin. Souvent inutile d’avoir un très grand espace de sortie dont les écrans et imprimantes ne pourront représenter certaines couleurs saturées.

Guy ROBERY · novembre 22, 2022 à 5:48

Je viens d’acheter la mise à jour PHOTOLAB6, le black friday a quand même du bon puis que DxO fait une superbe promo 69€ au lieu de 219€ pour Photolab6 Elite et 39€ au lieu de 149€ pour la NIK. Comme je suis très content de ces logiciels et il faut bien que les dévelopeurs vivent, j’ai donc acheté ces logiciels. Pour l’instant je teste et je trouve le chargement du logiciel plus rapide eu égard à mon vieux PC. Bravo pour l’équipe de DxO et Merci Monsieur Pelé pour votre site plein de pépites que je savoure

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