L’outil Ligne de contrôle est un filtre gradué qui utilise la technologie des Points de contrôle (UPoints).
* Ce masque remplace avantageusement plusieurs points de contrôle.

Deux paramètres de sélectivité définissent la sensibilité de l’outil, selon la couleur (Chroma) ou à la luminosité (Luma), sur une zone de référence localisée par un collecteur de sélectivité (pipette).
* Cette pipette est uniquement affichée pour la ligne de contrôle active afin d’éviter toute confusion.

– Réglé à 100%, l’outil est très sélectif en ne considérant que les tonalités proches
– La sensibilité d’un paramètre à 0% applique l’effet du masque sur toute la gamme tonale
Ex. 50% Chroma et 0% Luma pour corriger toutes les zones de même couleur, claires et foncées
– Les deux curseurs à 0% transforment un point de contrôle en filtre radial

Les masques Ligne de contrôle et Point de contrôle peuvent être utilisés conjointement.
* Des masques complètent la zone principale.
* Des masques secondaires protègent certaines zones.
Illustration 1, l’outil Point de contrôle fait office de gomme sur une zone interne
Illustration 3, remédier à une zone externe mal comprise

– Le premier outil (ligne ou point) étant toujours actif, sélectionner l’autre outil
– Les corrections appliquées sont les mêmes pour tous les masques
– Les itérations des deux outils sont soit active ou « de protection »
– La touche Alt sert à créer un masque de protection 

Mac OS uniquement:
En mode Réglages locaux sur une image recadrée, il est désormais possible d’afficher l’image complète pour plus de commodité.
– Activer l’option « Afficher les zones non recadrées » dans la barre d’outils


Le premier cas d’utilisation consiste à modifier le ciel sans toucher au premier plan.

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0- Aucune correction – Le ciel est trop clair
1- Filtre gradué classique – Le personnage est aussi assombri
2- Ligne de contrôle avec la pipette disposée sur le ciel. 50% de sélectivité (défaut) – Le personnage habillé en bleu est assombri
3- Sélectivité Chroma à 100%Le personnage est presque ignoré par la correction
4-  Point de contrôle de protection associé à la Ligne de contrôle – Le personnage ne subit aucune correction


Une utilisation alternative de la sélectivité transforme l’outil Point de contrôle en filtre radial standard.
Le personnage doit être éclairci, le costume en patchwork rend l’application du masque de Point de contrôle standard difficile.

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0- Poser deux points de contrôle (ici volontairement sur des zones sombres) – Il ne se passe pas grand chose
1- Régler à 0% deux paramètres de sélectivité du masque permet au réglage local d’éclaircissement d’être appliqué


Un dernier exemple d’application pour corriger rapidement une image avec deux tonalités différentes. 

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0- Aucune correction – La différence de température de couleur est trop tranchée
1- Ligne de contrôle avec la pipette disposée sur une assiette
Noter les deux lignes disposées en dehors du cadre, la pipette suffit à définir la zone
Luma à 75% pour contenir la correction dans les zones claires
La scène conserve son atmosphère mais les zones claires sont moins jaunies
2- Ligne de contrôle de protection – Une zone dénaturée du mur est rétablie


Ce tutoriel sera mis à jour en décembre.
< Accéder à l’ancienne version >


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