PhotoLab propose quatre algorithmes de réduction du bruit.
La fonction s’appelle « DxO Denoising Technologies » (sic).

* Haute Qualité, traitement du bruit conventionnel à régler manuellement lors du post traitement des images matricielles (JPEG généralement)
* HQ (rapide) est un traitement très performant à appliquer par défaut sur les photos raw
La fenêtre de l’aperçu de PhotoLab (la fenêtre principale qui présente les corrections) inclut le traitement HQ en permanence
* PRIME (Probabilistic Raw IMage Enhancement) est reconnu pour préserver les détails et les couleurs. Il redonne de la profondeur aux zones d’ombres débouchées. Son application est bluffante sur des photos prises avec des appareils photos âgés..
* DeepPRIME est plus subtil que PRIME. Cet algorithme amélioré préserve mieux le rendu des couleurs, qu’elles soient ternes ou saturées et rehausse les micros détails

PRIME / DeepPRIME ne peuvent être appliqués que sur les photos raw

Il sont disponibles avec l’édition Elite de PhotoLab.


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DeepPRIME nécessite une configuration musclée et une carte graphique compatible. Les temps d’exportation par rapport à PRIME sont divisés par 1,5 à 3,5. Par contre ils risquent d’être très longs si le GPU n’est pas invoqué.
Le transfert de la charge de dématriçage DeepPRIME sur le GPU libère le CPU pour continuer à travailler sur une machine stable. Ce choix est établit par DxO au premier lancement de PhotoLab.

Le menu Edition / Préférences – Performances – Sélection entre le CPU ou la Carte Graphique sert à neutraliser ou forcer l’activation (ça vaut le coup d’essayer) des cartes graphiques non compatibles. Sinon le laisser sur Auto.


Une astuce pour les utilisateurs avec une machine peu puissante.
– Exporter pendant la nuit avec l’option “Exporter en DNG avec corrections optiques et DeepPrime”
– Développer ces photos en bénéficiant du traitement du bruit réalisé (affichage permanent)

Voir le


Il est recommandé de laisser la réduction du bruit HQ (rapide) active en permanence. Le logiciel divise l’image par zones selon leur densité. Il les traitera au plus juste du besoin selon les caractéristiques du boitier, la sensibilité ISO et la luminance, voire n’appliquera pas de réduction du bruit du tout.

Ce peut être une bonne idée de traiter systématiquement avec DeepPRIME toutes les photos à ISO élevés ainsi que celles pour lesquelles on a prévu de remonter les ombres.
– Pour les scènes à grande dynamique lumineuse, DeepPRIME nettoie les ombres en préservant les couleurs
– Les scènes (très) sombres sont par nature défavorables aux couleurs. DeepPRIME les préserve mais ne fait pas de miracle si les couleurs sont trop rabattues

Le traitement PRIME / DeepPRIME consomme beaucoup de ressources, il n’est pas possible d’afficher son effet en permanence.
Son action est prévisualisée dans une vignette dont on peut déplacer la cadre de sélection.


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Lors de l’exportation de l’image, la réduction du bruit DeepPRIME est réalisée au tout début du processus de développement, avant même le dématriçage. Celui-ci s’effectue dans de meilleures conditions et le résultat est d’emblée plus précis.
Contrairement aux logiciels concurrents dont les algorithmes de réduction du bruit dégradent l’image, les corrections de Netteté de l’optique et microContraste sont réalisées sur une meilleure base.
Sur des images particulièrement sales la taille du fichier de sortie de la version DeepPRIME est inférieure.
Pour indication, la taille des différents fichiers de la même image JPEG.

NR offHQPRIMEDeepPRIME
6.4 Mo2.7 Mo2.2 Mo1.6 Mo


DeepPRIME peut rehausser des défauts de peau (points, taches de rousseurs, …). Utiliser un masque de Réglage Local de microContraste négatif.

Il est possible de filtrer les vignettes des images traitées avec DeepPRIME, PRIME, et celles avec la réduction HQ seule.


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A propos de la première version de l’algorithme PRIME:
La puissance recommandée (par la baguette magique) de la Luminance estompe trop de détails. Mon préréglage perso de départ, « 0 – Standard », est configuré à 30 qui atténue encore efficacement le grain fin.
Noter que la valeur de luminance 0 enlève quand même du bruit.

Le réglage de labyrinthe (artefact Maze) de PRIME agit en contrecarrant le phénomène qui peut apparaître sur la trame d’une image d’une fréquence différente de celle des pixels du capteur de l’appareil photo.
Les versions précédentes de DxO Optics Pro le traitaient automatiquement mais au prix d’une acutance générale amoindrie des détails pour lutter contre un phénomène marginal.
Voir <ici>


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