Pour faciliter les flux de travail avec des applications tierces, DxO a introduit un second mode d’exportation de fichier préservant l’image originale « DNG (débruitage et corrections optiques)« . Ce fichier DNG de type linéaire ne prend en compte aucune modification appliquée, par PhotoLab, à la plage dynamique et au rendu des couleurs.

Les corrections appliquées sont celles du préréglage « 2- Corrections optiques seules » plus la réduction du bruit, HQ, PRIME ou DeepPRIME.

Si PhotoLab n’est pas votre convertisseur raw préféré, vous pouvez bénéficier des corrections automatisées exclusives de DxO en gardant toute la latitude du format raw. PhotoLab ajoute des balises XMP au fichier DNG indiquant au logiciel d’import de désactiver le débruitage et la netteté pour éviter les surcorrections.
Ce mode d’exportation « DNG (débruitage & corrections optiques)« , qui préserve complètement les informations de couleur et la plage dynamique, est qualifié d’objectif. C’est-à-dire que ne sont appliquées que les corrections systématiques, calibrées en laboratoire, palliant aux carences du matériel.

Le mode d’exportation initial est conservé « DNG (toutes les corrections appliquées)« . Noter que PhotoLab sait maintenant ouvrir les DNG qu’il a généré … mais toujours pas les photos prises avec des appareils qui lui sont inconnus.




Choisir entre DNG et TIFF

Le bornage dans un espace couleur différencie ces deux formats de conteneurs et leur usage.

– Si le besoin dans PhotoLab est de corriger les défauts de l’objectif ainsi que de faire un débruitage approprié, et que le souhait est de gérer la lumière et les couleurs dans un autre logiciel, opter pour l’export DNG linéaire.


– Si les outils PhotoLab conviennent pour gérer la couleur (rendu des couleurs, HSL, etc.) et la lumière (éclairage intelligent, clearview, etc.), alors opter pour l’export TIFF 16 bits.

Particularités du fichier DNG linéaire

Un fichier DNG linéaire est trois fois plus gros que le fichier raw d’origine parce qu’il contient une image dématricée.

Un fichier raw contient des pixels à une seule couleur: R, G, B et G selon une matrice de quatre pixels organisée en mosaïque.

Un fichier DNG linéaire conserve les caractéristiques d’un raw. Même si l’image est dématricée, les trois composantes de couleur (RGB) n’ont pas été fusionnées pour donner un pixel unique.

Enfin, Les pixels du raw ont une profondeur de 12 à 14 bits, contre 16 bits dans les fichiers TIFF et DNG linéaire.




TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés

«             »