Ajuster la Balance des blancs est une action préliminaire commune à tous les logiciels de développement raw. Elle est placée en haut de la palette « Outils élémentaires » dont les outils sont ordonnés pour être passés en revue du haut vers le bas.

Le réglage de la Balance des blancs est fondamental, il a des implications sur le contraste et les couleurs.


Généralités

La façon la plus efficace d’attribuer une température de couleur à l’illuminant de la scène est d’utiliser le curseur de Température pour caler le rendu des couleurs conformément à sa mémoire de la scène photographiée.
La valeur initiale, affichée par PhotoLab, est l’estimation réalisée par l’appareil photo (EXIF) lors de la prise de vue. Elle est indicative.
– Double cliquer sur le curseur pour rappeler cette valeur


Voir

les précisions dans le tutoriel Commencer le développement


La pipette de sélection est un excellent outil pour capturer une zone blanche ou grise. L’important étant de la choisir à l’ombre afin de conserver l’ambiance ensoleillée.
La taille du cercle d’échantillonnage peut être modifiée pour augmenter le lissage des pixels sélectionnés.
Dans la mesure du possible, choisir le plus grand rayon afin d’éviter une valeur moyenne incorrecte, surtout pour les images bruitées.

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

– Ctrl+ / Cmd+ roulette. Diamètre pipette de 1 à 50 pixels
– Capturer plusieurs zones et noter les valeurs pour les moyenner ensuite
– Entrer manuellement la valeur
– Taper ENTER pour arrêter l’outil pipette

* Les réglages pré-étalonnés ont peu d’intérêt
* Pour régler une image avec deux illuminants (sources lumineuses) de couleur différentes, utiliser les Réglages Locaux 


Lorsque la photo est issue d’un fichier RVB (JPEG ou TIFF), la palette ne présente qu’un curseur « Température de couleur » simplifié.

Rappel pour les photographes moins expérimentés: Il n’est plus possible de régler la balance des blancs d’une telle image, puisqu’elle a déjà été réglée par l’appareil photo.
Il ne s’agit plus d’attribuer une température de couleur mais de corriger la dominante colorée (bleue ou jaune).


Particularités

La palette Balance des blancs n’affiche pas la même température de couleur que l’EXIF de l’appareil photo.
Par exemple, une photo prise avec la température imposée à « lumière du jour » = 5600K (Nikon D810) s’ouvre dans PhotoLab à 5510K avec pourtant la mention « lumière du jour »
Il semble étrange que la température « Original / As Shot » ne soit pas lue dans les données EXIF.

L’utilisateur doit imposer de nouveau la température désirée dans PhotoLab.

DxO répond:
Dans PhotoLab comme dans d’autres logiciels photo, la température affichée dans l’interface utilisateur ne correspond pas au réglage de l’appareil photo.
– Même lorsqu’elle lui est imposée, un appareil photo ne respecte pas la température / teinte précise. Dans les EXIF, seule la plage de température standards (nuageux, tungstène, …) est indiquée.
– Différents modèles d’appareils photo ne donnent pas exactement la même température / teinte pour une prise de vue de la même scène avec la même lumière.
L’information des EXIF n’est donc pas exacte.

Si vous avez deux appareils photos de marques différentes, vous pouvez régler la même valeur de température mais elles ne correspondront pas.
Vous ne pouvez obtenir la température que vous avez choisie dans votre appareil photo uniquement avec le logiciel du fabricant de votre appareil photo car il connait la table de correspondance entre les échelles de Température / teinte.
Dans ce domaine il n’y a pas de standard. Chaque fabricant fait ce qu’il veut et ne partage pas ses informations ou du moins pas tout ce qui est nécessaire, il est impossible de reproduire le comportement exact de l’appareil photo.

Ainsi, depuis 2016, les températures / teintes dans PhotoLab ont été corrigées pour les préréglages affichés afin qu’il n’y ait pas de divergences lors du traitement d’images provenant de différents appareils photos.

Préréglage BdBTempératureTeinte
Tungstène2850K0
Fluorescent4000K0
Lumière du jour5200K0
Nuageux6000K0
Flash6100K0
Ombres8000K0
Sous-marin15 000K50

La température et la teinte affichées ne sont qu’une indication pour aider à l’ajustement. 

Comment la température de prise de vue et la teinte sont-elles réglées ?
PhotoLab utilise d’abord les données des EXIF, généralement déduites par la « Balance des blancs automatique » auxquelles il applique un coefficient de conversion afin d’obtenir la température de lumière de la scène.
Pour chacun des profils des appareils photo, DxO a une échelle de balance des blancs pour les préréglages standards (nuageux, tungstène, …).

Exemple : Une photo a été prise à l’ombre avec le réglage « lumière du jour », l’appareil photo a fait une certaine adaptation. PhotoLab n’affiche pas 5200K/0° mais un couple différent de température / teinte calculé à partir de l’échelle BdB du boitier.



TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.


2 commentaires

Bélisaire · novembre 6, 2021 à 10:25

Bonjour. Question (de débutant ?) quant à l’encadré « Utilisation personnelle ». Tu indiques que tu fixes ton appareil photo sur « Lumière du jour ». Ensuite, tu évoques l’exemple d’une photo prise, précisément, en lumière de jour. Mais, sous un éclairage fluorescent, que fais-tu ? D’après ce qui précède, tu laisserais l’appareil en lumière de jour (c’est du moins ce qu’il convient de déduire). Si tu changes la balance de ton appareil quand tu n’es plus en lumière de jour, il convient de l’indiquer… clairement ;-). Pour les fichiers raw, pas de problème dans le traitement ; mais pour les rvb… Merci.

Pascal Pelé · novembre 6, 2021 à 10:51

Merci Bélisaire pour ce retour.
Oui, l’usage a ses limites. Implicitement, on est en extérieur.
PhotoLab ne se conçoit qu’en raw (en tout cas mes tutos).

Les commentaires sont fermés.

«             »