L’univers PhotoLab

DxO Labs propose trois logiciels permettant la production d’images reflétant fidèlement la prise de vue et offrant toute une palette d’outils créatifs dans une suite continue de traitements.


Le tutoriel Débuter avec PhotoLab présente le développement d’images à partir du fichier raw.


DxO PhotoLab est le produit phare de la marque. Il propose tous les outils nécessaires pour réaliser des images qualitatives restituant exactement la diversité de la scène photographiée.

* Il existe en deux éditions commerciales: Essential et Elite.
L’édition Elite contient tous les outils et fonctionnalités avancés de PhotoLab.


Les fonctions nécessitant l’édition Elite dans ces tutoriaux sont signalées.


En tant qu’utilisateurs de longue date de PhotoLab, nous avons tendance à privilégier l’édition Elite. Voir les notes en bas de page.


DxO ViewPoint permet de réduire ou d’éliminer les effets indésirables des objectifs utilisés dans la prise de vue de de vastes sujets au prix de déformations que ViewPoint permet de restituer dans une perspective réaliste et agréable à l’œil.


Voir le tutoriel spécifique la Perspective avec DxO ViewPoint.


Le redressement des perspectives est désormais une fonctionnalité native de PhotoLab édition Elite.


DxO FilmPack apporte des outils créatifs au photographe pour s’exprimer (créativité limitée aux rendus, donc loin des domaines de PhotoShop ou Affinity Photo). Il contient un ensemble complet d’émulations de films ainsi que d’outils avancés de contraste.
FilmPack offre des alternatives à l’objectivité de l’image proposée par PhotoLab.


* DxO ViewPoint et FilmPack sont disponibles en version autonome et en plug-in d’un logiciel hôte (Adobe, Affinity Photo, etc…)

* PhotoLab intègre toutes les fonctionnalités de ViewPoint et FilmPack. L’accès est conditionné à l’achat de licences distinctes.


L’utilisateur a tout intérêt à rester dans l’environnement de PhotoLab afin de conserver un flux raw sur toute la chaîne de développement.


Les tutoriels de ce site présente les fonctions de DxO ViewPoint et FilmPack intégrées à PhotoLab.


Document DxO

Les autres logiciels DxO

DxO PureRAW est le tout dernier produit DxO. Il donne accès aux technologies DxO d’amélioration de l’optique et de réduction du bruit.
PureRAW est principalement destiné à être utilisé comme un préprocesseur pour d’autres applications de développement raw, mais il peut également être utilisé comme une application autonome pour produire des images RVB.

Voir le site de DxO PureRAW


PureRAW est inutile pour les utilisateurs de PhotoLab.
Utilisez la période d’essai de 30 jours avant de valider votre achat.


Nik Collection by DxO est un produit distinct. C’est une suite de modules créatifs indépendants exécutés depuis un logiciel hôte, notamment PhotoLab.

* Notez que les applications Nik Collection ne peuvent traiter que les fichiers d’images JPEG et TIFF et provoquent donc une rupture du flux de travail raw

Nik Collection présente un certain chevauchement avec les fonctions de ViewPoint et FilmPack, mais il offre une pléthore d’effets que de nombreux utilisateurs de longue date de Nik Collection adorent.
Initialement conçue comme plugin de PhotoShop, Nik Collection a été rachetée par DxO Labs en 2017 dont le développement continue depuis lors.


Les tutoriels de ce site ne traitent pas du logiciel Nik Collection.


Utilisation combinée des logiciels DxO

Les logiciels DxO sont conçus pour être utilisés conjointement :

PhotoLab
Elite
Obtenir des images objectives de grande qualité
PhotoLab
+ ViewPoint
Photos d’architecture ou au Gd angle de grande qualité
PhotoLab
+ FilmPack
Exprimer sa créativité en utilisant toute la ressource du fichier raw
PhotoLab
+ FilmPack
+ ViewPoint
Le must pour la maîtrise technique et créative
FilmPack
autonome
Aller à l’essentiel pour se concentrer sur sa créativité
PhotoLab
+ Nik Coll.
Transformer ses images en toute liberté avec la qualité optimale
PureRAW
+ Nik Coll.
Transformer ses images à partir fichier raw optimisé
PhotoLab ou
PureRAW
+ log. tiers
Développer ses images à partir fichier raw optimisé

Notes sur les logiciels DxO

* Les logiciels DxO peuvent être installés sur trois ordinateurs, MacOS et Windows, en édition Elite (deux en édition Essential), mais ne peuvent tourner que sur une machine à la fois.
* Juste après l’installation, et lors de chaque mise à jour majeure, tous les logiciels DxO peuvent être utilisés sans licence pendant 30 jours.

PhotoLab est mis à jour tous les ans, en octobre. Il est vivement conseillé de profiter de cette période de 30 jours d’essais pour valider le logiciel.


* L’édition Essential de PhotoLab est une version économique, dépouillée des outils avancés. Son seul intérêt est de développer correctement les fichiers raw afin de fournir des images de qualité à des logiciels raster comme Nik Collection.
Cliquer sur « Comparer les éditions »: PhotoLab


Voir le tutoriel Maitrise de PhotoLab – Configuration logicielle et matérielle pour les détails d’installation et déclaration des licences.


* La version autonome de FilmPack sait ouvrir les fichiers raw auxquels elle applique les corrections optiques de DxO.

La version autonome de FilmPack est une solution d’accès intéressante aux technologies de DxO pour les photographes « créatifs » qui ne souhaitent pas investir dans PhotoLab.

Voir les détails de l’offre FilmPack au chapitre Progresser sur le site de DxO.


* PureRAW est le compagnon idéal de Nik Collection.
* ViewPoint est aussi proposé sous la forme d’un module de la Nik Collection; Perspective Efex.
* PureRAW et Nik Collection peuvent être installés sur deux machines, MacOS et Windows. Une seule instance peut être utilisée à la fois.


TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.

«             »