PureRAW 4 – Nouvelle version


La nouvelle interface PureRAW 4 sera intégrée dans cet article lors d’une prochaine mise à jour.


La version 4 de PureRAW apporte de nouveaux réglages pour contrôler les fonctionnalités d’amélioration des fichiers raw.


DeepPRIME XD2 avec réglages de traitement du bruit

DeepPRIME XD2 est la nouvelle version du débruiteur, par IA / deep learning, de DeepPRIME XD.
– Le traitement du bruit est amélioré; les images sont plus détaillées.
– L’algorithme est moins sensible aux risques d’artefacts; les zones floues (bokeh) sont respectées.
– Pour chaque type de débruitage, les curseurs de réglages sont maintenant disponibles.
Les possibilités de personnalisation sont identiques à celles de PhotoLab.



DeepPRIME XD2 ne prend pas en charges les fichiers X-trans pour le moment.


Nouvelle fenêtre d’aperçu en temps réel

La nouveauté marquante de cette version est l’introduction de l’aperçu de l’image en temps réel.

L’impact de chacune des technologies de débruitage ainsi que les effets des différents réglages de correction optique sont visibles sur la totalité de l’image.
– La palette des réglages migre en partie droite de la fenêtre
– L’image à traiter est affichée entièrement ou divisée, avant / après
– Chaque correction (bruit et corrections optiques) peut être sélectionnée indépendamment. Le rendu de l’image est recalculé en temps réel.
– Le facteur de zoom est réglable de plein écran à 16:1 (en passant par 1:1 = 100%).

Il n’est plus nécessaire d’exporter l’image pour évaluer du résultat, à 100% ou plus.



Une version améliorée de la netteté de l’objectif (modules optiques) est introduite, supprimant les effets résiduels éventuels aux transitions clair / sombre.


Les nouvelles fonctions, DeepPRIME XD2 et affichage temps réel, nécessitent une carte graphique avec GPU adapté.


SmartLighting pour les JPEG

Les images JPEG peuvent maintenant être équilibrées avec le SmartLighting.

Lors d’exports multiples d’une image (par ex. DNG et JPEG), seule la version JPEG bénéficie de ces réglages.



Les valeurs choisies du SmartLighting correspondent aux réglages faible / moyen / fort dans PhotoLab.


Renommage avancé par lots

La fonction de renommage des fichiers a été largement améliorée et ses possibilités étendues.
Elle offre de nombreuses possibilités de renommage, avec la possibilité de sauvegarder ses choix dans des préréglages.



Lancement auto de PureRAW

Lors de l’insertion d’une carte mémoire ou d’un disque USB, un widget propose d’ouvrir automatiquement PureRAW. Cette option est facultative, à régler dans les préférences.



Faut-il mettre à jour PureRAW 4 ?

Cette version est une mise à jour majeure. PureRAW devient un utilitaire complet.
– Le traitement de bruit DeepPRIME XD2 est un plus notable pour les raw en hauts ISO.
– L’aperçu en temps réel pour tous les réglages, DeepPRIME inclus, répond à une forte demande des utilisateurs.

Avec ces deux fonctionnalités, PureRAW 4 a maintenant une longueur d’avance (provisoire sans aucun doute) sur PhotoLab. DxO a manifestement mis haut la barre face à la concurrence.

De plus, le coût de la licence n’a pas subi d’augmentation, il a même baissé un peu: 119 €, et 79 € en mise à jour depuis PR2 ou PR3.


Pourquoi utiliser PureRAW ?

DxO PureRAW est un logiciel de dématriçage qui reprend le moteur de PhotoLab Elite. Il permet de bénéficier de la correction des défauts des objectifs selon DxO et du traitement du bruit numérique des fichiers raw.
Les fichiers de sortie peuvent être envoyés dans le logiciel habituel de l’utilisateur où le traitement sera finalisé.

Les utilisateurs de PhotoLab Elite n’ont aucun intérêt à utiliser PureRAW.
PhotoLab dispose des mêmes fonctions, avec des possibilités de réglages complémentaires et personnalisables.


Workflow pour un fichier optimisé

PureRAW produit un fichier de sortie optimisé JPEG, TIFF ou DNG.

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Le choix du type d’image dépend de sa destination :

* Les fichiers JPEG sont généralement utilisés tels quels, sans être postraités. PureRAW applique alors un traitement supplémentaire de correction automatique de la luminosité, le DxO SmartLighting

* Les fichiers TIFF sont idéaux pour être finalisés dans un logiciel éditeur d’images bitmap (PhotoShop, Affinity photo ou GIMP pour les plus courants). Leur taille conséquente est la condition d’un traitement qualitatif

* Les fichiers DNG linéaires sont à privilégier dans un flux de travail avec un logiciel de développement (Adobe Camera Raw = Lightroom et Photoshop, Capture One, …).
Bien que le dématriçage soit effectué, ces fichiers se présentent comme un fichier raw avec le même potentiel de correction; les trois couches RVB sont séparées. Du fait de cette caractéristique, leur taille est environ trois fois celle d’un fichier raw non compressé.

Voir le tutoriel Maîtrise de PhotoLab – Deux modes d’exportation en DNG


Interface de PureRAW

PureRAW peut être lancé selon trois méthodes:
– PureRAW en version autonome (Standalone)
– Depuis Lightroom Classic, via le module externe Traiter avec le plug-in DxO PureRAW
– Directement depuis l’Explorateur de fichiers / Finder (sans interface)

La dernière méthode est décrite au chapitre mode de lancement alternatif.


L’interface de PureRAW est basique.
– Ajouter (Ouvrir) ou Glisser / Déposer des fichiers dans la Lightbox de PureRAW

* Les fichiers présents sont affichés sous forme de vignettes
* La fenêtre de chargement des modules optique s’ouvre lorsque PureRAW trouve un ou plusieurs raw dont le module n’est pas encore présent, ou s’il y a une ambiguïté de module pour laquelle il faudra préciser l’objectif utilisé (les métadonnées EXIF enregistrées correspondent à plusieurs objectifs possibles)

Voir le tutoriel Maîtrise de PhotoLab – La caractérisation matérielle


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Les fichiers sont sélectionnés par défaut lorsqu’ils viennent d’être ajoutés.
– Sélectionner ou Désélectionner la totalité, par le bouton de la barre d’outil
– Individuellement par clic sur la vignette ou par groupe avec CTRL ou SHIFT

Le tri des fichiers s’effectue via le bouton en haut à droite :
– par nom de fichier (affichage initial)
– par date
– par tranches de valeurs ISO

L’ordre du tri est inversé en sélectionnant une nouvelle fois le même critère de tri.


La sélection et le tri sont des caractéristiques importantes permettant de procéder à l’optimisation différenciée de groupes d’images. Exemple:
– Trier sur les valeurs ISO permet de sélectionner les photos à hauts ISO pour lesquelles on choisira le traitement du bruit DeepPRIME
– Avec une autre sélection, on choisira d’utiliser le traitement HQ pour les fichiers en bas ISO


Double cliquer sur une vignette ouvre la fenêtre de visualisation.
– Double clic alterne entre affichage plein écran et la valeur de zoom préférée (200%, etc)
– Bouton affichage à la valeur préférée OU molette pour agrandir / réduire
– Clic maintenu pour navigateur dans l’image

L’image affichée est le résultat du dématriçage sans aucune correction apportée (toutes les options décochées et sans réduction du bruit).
PureRAW n’affiche jamais la version JPEG embarquée dans le fichier raw.

Cette méthode permet de visualiser aisément chaque image. C’est une aide importante à la sélection, par exemple en permettant de constater qu’une photo n’est pas nette à 100% écran et qu’il convient de la supprimer.


La Lightbox peut être vidée ou les vignettes supprimées une par une.
Il s’agit de les supprimer de l’environnement PureRAW, jamais de détruire les fichiers.


Réglages d’optimisation

– Sélectionner une ou plusieurs photos
– Bouton Traiter maintenant

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Les critères d’optimisation peuvent être prédéfinis pour un groupe de photos selon les critères de tri présentés précédemment.
– Cliquer le bouton Ajouter à file d’attente
– Indiquer les paramètres de correction
– Répéter l’opération
– Lancer via le bouton Poursuivre le traitement (au milieu de la barre inférieure d’outils)


La fenêtre d’optimisation présente trois groupes de réglages :

1- Technologies de traitement et de réduction du bruit

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PureRAW propose trois modes de réduction du bruit reposant chacun sur un algorithme de dématriçage:
– HQ
– PRIME
– deepPRIME et deepPRIME XD

Les modes HQ et PRIME sont cachés par une option des préférences.

Voir le tutoriel Efficacité avec PhotoLab – La Réduction du bruit


Avec une machine performante ou si le temps de traitement n’est pas un obstacle, il est conseillé d’utiliser systématiquement DeepPRIME, y compris pour les photos en bas ISO pour lesquelles l’algorithme apporte une amélioration notable dans les zones sombres ou sous-exposées.

DeepPRIME XD est réservé aux photos délicates ou destinées à être présentées en grand format.


Corrections optiques

Les corrections optiques sont une spécificité de DxO dont bénéficie PureRAW.
Ces corrections sont appliquées automatiquement en fonction du module d’objectif caractérisé par DxO. En principe, il n’y a pas lieu de les désactiver.

Elles sont présentées en quatre groupes:

* Netteté de l’optique renforce l’accentuation en contrastant les contours (les pixels aux frontières entre zones claires / foncées) présents dans l’image.
Elles est qualitativement supérieure à ses équivalents Adobe (Netteté ou Masque flou).
La netteté peut être désactivée sans influer sur les autres paramètres de la correction de l’objectif.

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Les utilisateurs de PhotoLab accèdent à ce réglage via la correction Détail / Masque de Netteté / Global. Ils disposent aussi d’un ensemble de réglages plus fin.

PureRAW Standard correspond à PhotoLab Global +1.
Les valeurs Faible, Forte, Élevée correspondent à -1, +2 et +3.


Voir le tutoriel Maîtrise de PhotoLab – Le contrôle de la netteté


* Vignettage

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* Aberration Chromatique
Ces corrections sont également liées au module d’objectif DxO. Elles doivent toujours rester actives.


* Distorsion de l’objectif
C’est un point majeur des corrections par module DxO. Elle doit être activée systématiquement.

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La correction de la distorsion entraîne le plus souvent une modification très sensible des bords de l’image. La technologie DxO est reconnue pour exploiter au maximum les pixels aux bords de l’image.

Trois options sont possibles pour le recadrage en sortie :
Image recadrée au ratio original; Certaines parties latérales peuvent disparaître
Rectangle maximal; Le maximum de pixels est conservé
Surface entière de l’image; Tous les pixels de la photo sont disponibles et l’image est présentée dans un barillet ou coussinet

Voir le tutoriel Efficacité avec PhotoLab – le Recadrage


L’option de Recadrage « surface entière de l’image » permet de récupérer en post traitement des zones intéressantes en limite d’image avec un outil de type tampon de duplication.


2- Format de sortie

Trois formats de sortie sont disponibles. Ils peuvent être tous cochés pour une sortie simultanée.
– DNG (linéaire)
– JPEG, avec réglage du niveau de qualité
– TIFF, en 8 bits compressés ou non, ou 16 bits

Le choix du niveau de qualité JPEG dépend de la destination du fichier. Il est généralement conseillé d’utiliser une qualité importante (90 – 95%) qui peut être réduite pour des images destinées par exemple à une diffusion sur le web.
Noter que PureRAW ne permet pas de redimensionner l’image qui reste dans la définition originale du boîtier.

Le codage TIFF 16 bits est le choix à privilégier pour une qualité de travail sans compromis pour la suite des corrections dans le logiciel hôte.
Toutefois, certains logiciels n’acceptent pas les fichiers TIFF en 16 bits.


Dossier de destination
Les fichiers en sortie sont créés dans un sous dossier des photos originales; DxO.
Ou choisir n’importe quel autre dossier.


Le Renommage du fichier est une option très importante lors de la phase de calibrage de pureRAW pour votre besoin en précisant les caractéristiques de l’image optimisée par PureRAW.
Par défaut, le mode de dématriçage et réduction du bruit est indiqué avant ou après le nom du fichier.extension.

Cette option est intéressante pour développer plusieurs fois la même photos avec des critères différents.

Lorsqu’une sortie précédente a créé un premier fichier, PureRAW propose les choix suivants lors du lancement de l’optimisation:
Ecraser; le fichier de sortie précédent est écrasé
Utiliser un nom unique; un index -2, etc est ajouté au nom du fichier de sortie

Il peut être intéressant de renseigner la correction de netteté apportée à l’image. Nous avons vu que différents critères d’optimisation peuvent être prédéfinis dans la file d’attente.


Lorsque plusieurs formats de sortie (DNG + JPEG + TIFF) sont demandés, ils sont traités dans cet ordre et c’est la dernière sortie traitée qui est affichée (exemple.tif). 

La fenêtre de visualisation affiche la dernière version traitée, soit TIFF dans notre exemple.
Attention, c’est donc la version JPEG (compressée) qui est affichée lors d’une sortie conjointe DNG + JPEG!

Les nouvelles versions sont toujours réalisées à partir du raw.


3- Mode d’exportation   

Cette option permet d’envoyer les fichiers optimisés vers le logiciel destiné à finaliser le traitement.
Ne pas exporter après traitement: Le.s fichier.s optimisé est déposé dans le dossier de destination.
Cette option est intéressante pour un flux de travail séquentiel; les photos sont d’abord optimisées puis finalisées en un second temps
Sélectionner un logiciel afin de continuer le travail dans le logiciel ouvert automatiquement à la fin du traitement (flux de travail en continu)

Lors de l’installation, PureRAW a détecté les logiciels compatibles existants sur l’ordinateur et a renseigné la liste de choix.
Il est possible d’ajouter d’autres logiciels à cette liste.

L’export peut être demandé dans le réglage Exporter OU à la fin du traitement, le comportement sera identique dans les deux cas.

Veiller à exporter vers un logiciel apte à développer les raw si le format est DNG.


Lancer l’optimisation

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Les fichiers sélectionnés dans la Lightbox sont traités.

La file d’attente est accessible par les boutons en bas de l’écran PureRAW.

Les fichiers peuvent être répartis par lots.
Ajouter à la file d’attente; permet de distinguer différents lots

Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du traitement d’un lot pour en lancer un autre.

Les options de tri, en haut à droite de l’écran, permettent de préparer des lots selon la nature des images et/ou des réglages différents.
Afficher la file d’attente; description du traitement

Modifier l’ordre (par glissement de la vignette) pour remonter une photo en tête de liste.


Suite à l’optimisation, les images traitées apparaissent avec une coche sur la vignette.

La fenêtre de visualisation (double clic) est alors enrichie de deux fonctionnalités.
– Bouton pour l’affichage fractionné Original / Optimisé
– Bascule de comparaison Avant / Après


Export vers un logiciel

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Le logiciel choisi s’ouvre automatiquement sur les fichiers optimisés. 
– Un éditeur d’images bitmap (Affinity photo, GIMP …) attend une image TIFF

Un logiciel de développement raw attend un fichier DNG

Certains logiciels ne peuvent ouvrir qu’une image à la fois.
L’export en DNG vers Photoshop ouvre la fenêtre Adobe Camera Raw.


Export spécifique vers Lightroom Classic
PureRAW ouvre la bibliothèque de Lightroom sur le dossier des fichiers optimisés.

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Le comportement de cet exportation est différent de celui du lancement en plug-in depuis Lightroom Classic; il ne crée pas de collection avec les fichiers optimisés.
L’utilisateur à la choix des deux méthodes.   


PureRAW en plug-in de Lightroom Classic

Pour l’utilisateur expert de Lightroom Classic, l’intérêt est de rester dans son environnement.
Le flux de travail privilégié est l’optimisation de fichiers DNG directement exploitables par le module développement.

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– Les fichiers raw sont triés et sélectionnés dans la bibliothèque de Lightroom
– Le plug-in PureRAW est appelé à partir du menu Fichier / Modules externes – Extra

Les réglages préalablement réalisés dans Lightroom (sur le raw) sont appliqués au fichier DNG retourné par PureRAW.


Traitement et retour dans Lightroom
Le système ouvre une fenêtre de traitement dont l’entête est spécifique à Lr.
Les réglages sont les mêmes que la version standalone.

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En utilisant cette procédure (PureRAW en plugin de Lightroom Classic), une collection est créée au retour dans Lr.
Ce n’est pas le cas lors de l’export vers Lr depuis la version autonome.

Les corrections optiques étant effectuées par PureRAW, les réglages correspondants sont désactivés (grisés) dans ACR / Module développement Lr.


Mode de lancement alternatif

Depuis l’explorateur de fichiers / Finder
Clic droit sur un ou plusieurs fichier.s raw
– Si nécessaire, la fenêtre de chargement des modules optiques s’affiche

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Les quatre premières options du menu contextuel permettent d’indiquer le niveau de traitement du bruit et le type de fichier en sortie. 

Les réglages d’optimisation et de destination sont prédéfinis par DxO et ne sont pas modifiables. En contrepartie, cette méthode allie la simplicité et la rapidité.


La 5ème option, Traiter avec les paramètres de l’application est particulière; le traitement est réalisé selon les réglages appliqués lors de la dernière utilisation de l’application autonome.

Cette option implique qu’au moins une optimisation avec sortie ait été réalisée au préalable dans le logiciel.
Par contre, elle permet d’utiliser tout le potentiel des réglages et options de PureRAW dans un processus simplifié.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux utilisateurs experts.


Prérequis à l’utilisation de PureRAW

Les prérequis sont les mêmes que pour PhotoLab.
* Les fichiers raw à traiter doivent obligatoirement être issus d’un appareil photo caractérisé par DxO. Les fichiers DNG, natifs ou convertis par Adobe DNG converter, sont acceptés selon les mêmes conditions
* Pour bénéficier des corrections optiques et d’optimisation de la netteté, il est également nécessaire que le couple boîtier + objectif soit caractérisé par DxO.
En l’absence d’un module d’objectif le traitement reste possible mais sans aucune amélioration de l’image
* Compte tenu de la puissance de calcul requise par les fonctions avancées de traitement du bruit (PRIME, DeepPRIME et DeepPRIME XD) il est souhaitable de disposer d’une carte graphique adaptée pour utiliser l’accélération GPU

Voir le tutoriel Maitrise de PhotoLab – Configuration logicielle et matérielle


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Catégories : 9 - Annexes

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