L’histogramme

Comme d’autres logiciels, l’histogramme de PhotoLab présente la version traitée (affichage en cours) de l’image selon une échelle sur 8 bits (compatible JPEG) soit sur 255 valeurs en considérant cette dernière comme la « luminosité à 100% ».
Au cœur du logiciel, la décomposition des valeurs est bien supérieure, la luminosité maximale (sur 16 bits) est sur la 65 536 ème tranche.


* Les avertisseurs d’écrêtage des hautes lumières (Ctrl+ W/ A) et des tons sombres (Ctrl+ B/ B) peuvent être permutés.
* La hauteur de la palette de l’histogramme est modifiable en Cliquant et maintenant la partie basse de l’histogramme (Windows seulement).


Les avertissements de l’histogramme sont basiques. Si un seul canal RVB est écrêté, le pixel est affiché selon sa couleur inverse.
Les pixels noir et blancs avertissent d’un écrêtement réel (sur les 3 canaux).

* L’histogramme raw avec sa grande plage dynamique n’est pas accessible. Un avertissement en ton inversé, entièrement noir ou blanc (tous les canaux RGB à 0 ou 255) ne signifie pas forcément qu’il y a un écrêtage à la prise de vue mais seulement qu’il peut y avoir un écrêtage.


Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

Les avertisseurs colorés sur cette image signifient que certains canaux sont saturés mais l’essentiel de ces pixels ne sont pas écrêtés.


Les avertissements sont à relativiser, surtout pour un canal de couleur à 0.

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

Il y a de faux avertissements sur cette photo.
1- Manque de vert et de bleu sur une chemise rouge
2- Manque de bleu sur l’oreille ! Mon garçon n’est pas un Schtroumpfs 😉


L’épreuvage écran

L’épreuvage écran est une étape facultative à inclure dans le flux avant d’exporter les images où les couleurs doivent être rendues avec précision.

DxO recommande d’effectuer cette action sur une copie virtuelle. En effet, l’image résultante du traitement peut être différente selon sa destination (affichage web ou type d’écran particulier, particularités du papier) exprimée par le profil d’export; sRGB, Display P3 ou un profil d’imprimante.


L’épreuvage écran est activé dans la palette Couleur (edition Elite uniquement). 
La couleur de fond un peu trop claire peut être modifiée dans les préférences.
– Préférences / Affichage / Couleur d’épreuvage écran

L’épreuvage écran s’utilise en deux temps.
Définir le profil ICC dans la palette « Epreuvage écran »
– Lors de l’exportation, indiquer le profil ICC « identique à l’épreuvage écran »
Pour éviter toute confusion entre un profil ICC sRGB « commun » ou une version personnalisée. DxO a décidé d’utiliser le nom standard complet; sRGB IEC61966-2.1.

Les espaces couleurs standards sont proposés.
– sRGB IEC61966-2.1 est le profil de diffusion le plus répandu
– Display P3 est le nouvel espace large destiné à remplacer sRGB
– Les profils écrans et imprimantes doivent être importés


L’intention de conversion (mode) concerne la façon dont PhotoLab distribue les couleurs hors gamut dans l’image.
* Le mode perceptuel maintient les dégradés de couleurs en comprimant l’image sur toute la gamme tonale disponible. C’est le mode à préférer.
* Le mode relatif maintient exactement les couleurs disponibles dans la gamme en réduisant les couleurs hors gamut à la saturation maximale.

Document Cambridge Colour

Les avertisseurs de l’histograme sont passés en revue.
– Ecrêtage des ombres (Ctrl+ Alt+ B/B)
– Ecrêtage des hautes lumières (Ctrl+ Alt+ W/A)
– Avertissement du gamut écran (Ctrl+ Alt+ M/?)
– Avertissement du gamut de destination (Ctrl+ Alt+ W/?)
– Avertissements CMJN d’une imprimante Offset

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

L’histogramme propose des boutons d’avertissements de pixels hors gamut, pour l’écran en cours (permanent) ainsi que pour le profil couleur pour lequel l’épreuvage à l’écran est fixé.
Ce mode permet d’identifier les couleurs qui se trouvent dans l’espace colorimétrique de travail de PhotoLab mais que l’écran, ou le papier prévu pour l’impression (bientôt disponible), ne peut pas afficher fidèlement.


Avertissement du Gamut d’écran (lorsque Soft-Proofing est désactivé) montre les couleurs que l’écran ne peut pas reproduire.
Pour les déterminer, DxO compare les couleurs de l’espace colorimétrique de travail de l’espace colorimétrique de l’écran, c’est à dire, le profil de couleur du système d’exploitation.

Avertissement du Gamut de destination (uniquement activable en mode Soft-Proofing) montre les couleurs qui ne peuvent pas être reproduites par le profil ICC sélectionné. 
Lors de l’utilisation d’un profil CMJN, l’histogramme affichera ces quatre canaux à la place des canaux RVB

Avertissement du Gamut d’écran (lorsque Soft-Proofing est activé) montre les couleurs qui peuvent être reproduites par le profil ICC mais ne peuvent pas être affichées par l’écran, ainsi que les couleurs qui ne peuvent pas être reproduites ni par le profil ICC ni par l’écran

Ces avertisseurs indiquent les couleurs qui ne sont pas fiables.




TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.

«             »