La Compensation de l’exposition décale la luminosité globale. Ce réglage est nécessaire pour indiquer à PhotoLab l’intention photographique, la tonalité que le photographe souhaite donner à son image.

Les systèmes de mesures des appareils photo modernes reconnaissent le sujet (ex: un portrait en contre jour) et sont calibrés pour produire des JPEG directs équilibrés. L’appareil cherche toujours à protéger les hautes lumières. Tout l’intérêt de développer ses photos est de restituer l’exactitude de la scène ou doser la lumière selon son goût.

Voir le


La Compensation de l’exposition permet aussi d’annuler le décalage de l’exposition à droite des photos au format raw.
Le décalage appliqué à la prise de vue est indiqué dans:
– La fenêtre des métadonnées (Onglet Photothèque)
– La fenêtre de propriétés (Ctrl+ I /fenêtre pop-up d’information)

– Le décalage est réalisé de façon linéaire sur ±4 IL

Les « Priorités hautes lumières » sont une assistance utile de la compensation de l’exposition utile lorsque le sujet est situé dans une zone claire de l’image. Elles densifient les zones claires sans considération pour les zones sombres. L’algorithme recherche les zones de forte luminosité et assombrit toute l’image en conséquence, il ne l’éclaircit jamais.

La Compensation de l’exposition s’utilise à la place du curseur blanc de la courbe des tons sur d’autres logiciels. C’est aussi un moyen de supprimer facilement les écrêtages de l’image en cours de développement (d’une photo initialement surexposée).

– Surveiller l’histogramme en activant si nécessaire les indicateurs de zones bouchées.

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

Ces assistances « Priorités hautes lumières » sont intéressantes dans un préréglage personnel de départ afin d’équilibrer rapidement une série de photos prises au soleil. La différence notable avec l’utilisation manuelle est que la valeur de décalage adoptée est différente et optimisée à chaque vue.

La compensation de l’exposition est le préalable optionnel au Smart Lighting.


TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.

«             »