PhotoLab ne prend en compte les photos enregistrées au format raw que si le matériel de prise de vue a été caractérisé par le laboratoire de DxO.
Les corrections disponibles sont regroupées sous le terme « Module Optique« .


1- Seules les photos raw réalisées avec un Appareil Photo Numérique (boîtier) caractérisé peuvent être éditées par PhotoLab.
Les photos au format DNG, issues d’un boîtier supporté, après transformation par PhotoLab, Adobe DNG Converter ou Lightroom uniquement sont aussi prises en charge.

Voir le tutoriel Maitrise de PhotoLab – Deux modes d’exportation en DNG


* PhotoLab n’ouvre pas tous les formats raw de basses résolutions ou compressés.

* PhotoLab ne peut appliquer ses algorithmes évolués de réduction du bruit PRIME (édition Elite uniquement) que sur des raw issus d’un boîtier supporté.

Voir le tutoriel Efficacité avec PhotoLab – La Réduction du bruit


* PhotoLab peut toujours ouvrir une image JPEG de n’importe quelle origine (boîtier inconnu, logiciel tiers, scanner, …).


Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

2- La caractérisation de l’optique est la seconde condition permettant de bénéficier des corrections optimales de PhotoLab.
L’amélioration technique de la photo est réalisée automatiquement et sans aucune intervention de l’utilisateur parce que les défauts de l’optique sont connus et répétables.

Dans le cas d’une optique inconnue, les outils d’amélioration sont toujours disponibles, mais il appartient à l’utilisateur de trouver les paramètres corrects.

Voir le tutoriel Maitrise de PhotoLab – le contrôle de la Netteté


3- A la première ouverture d’une photo PhotoLab propose de télécharger le module optique du combo (boîtier + objectif) s’il n’a jamais été utilisé avant.

Invitation à télécharger un module optique disponible

Pour éviter l’affichage de cette invitation à télécharger.

– Menu: Edition / Fichier – Préférences – Onglet Général: Afficher automatiquement la fenêtre de téléchargement (non recommandé)

L’icône d’absence de module est toujours affichée sur les vignettes.

Icone de module optique disponible

Liste de toutes les combinaisons Appareil photo / objectif :
https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/


Cette icone signale qu’aucun module optique n’est disponible.

Icone d’indisponibilité de module optique

Voir le tutoriel Maitrise de PhotoLab – Configuration du logiciel pour le téléchargement des modules.


Tableau des solutions selon la disponibilité du combo (boîtier + objectif)

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

(1) l’ajustement de la netteté, les corrections des aberrations chromatiques, du vignettage et de la distorsion de l’optique seront appliquées automatiquement en complément des corrections éventuelles appliquées par le boîtier
(2) ainsi qu’un fichier RGB (JPEG ou TIFF) de toute origine (logiciel, scanner …)


Cas particulier

Certains combo (appareil photo + objectif) ont deux modules DxO selon que la photo est issue d’un fichier raw ou JPEG direct. 
* Le préréglage 2- DxO Standard appliqué à une photo raw propose une correction optique complète
* Lorsqu’il est appliqué à l’image d’un fichier JPEG direct de ces boitiers, le préréglage 2- DxO Standard enrichit les corrections (distorsion, netteté, vignettage, …) déjà appliquées par l’appareil photo (*) selon les améliorations de DxO

Les combo de reflex classiques (DSLR, sans correction optique logicielle) ne sont pas concernés. Le module optique n’existe qu’en une seule version.

(*) La plupart des appareils photo hybrides (DSLM) effectuent des corrections géométriques sur l’image, l’objectif ne délivre pas une image optiquement parfaite (déformée, vignettée) et le logiciel interne termine le travail sur le JPEG.
DxO part de l’image brute du capteur et la corrige à sa façon, mieux que le fabricant (sic). Voila pourquoi il y a deux modules optiques pour ces appareils.


Cas des tireurs en raw qui ouvrent une image TIFF ou JPEG générée par PhotoLab.
A l’ouverture, PhotoLab propose de télécharger le module JPEG de ce combo. Pourtant, il n’appliquera pas de correction supplémentaire. La question est donc inutile … et le téléchargement sans conséquence.


Limitations

DxO ne souhaite pas que PhotoLab prenne en compte les photos raw d’un boitier non caractérisé. La société souhaite que l’utilisateur ait toujours l’assurance que ses photos soient développées dans un environnement de qualité maîtrisée.


Sur ce point DxO précise:
Maintenant que PhotoLab est capable de gérer les fichiers Fuji X-Trans, il le fait avec la qualité inégalée pour laquelle il est connu. Ce fut un long processus qui a demandé de réécrire nos algorithmes ainsi que fournir les profils de calibrage des objectifs.


Pour les nouveaux boîtiers, il faut patienter. Le laboratoire de DxO peut mettre du temps à créer un profil. Ce qui reste frustrant quand les boitiers sont proches de la gamme précédente et semblent similaires aux anciens modèles.

Si la prise en charge du fichier DNG de n’importe quelle origine comme fichier d’entrée permettait d’utiliser tous les outils disponibles pour les raw générés par la caméra (deepPRIME, balance des blancs), ce serait une amélioration majeure.


Pour faire correspondre une image et un module, DxO utilise plusieurs informations Exif/MakerNote dans l’ordre suivant :
– Nom de l’objectif   (LensName)
– Spécifications de l’objectif   (LensID)
– Description (par exemple : 18-35mm F3.5-5.6)   (LensInfo )
– Informations de prise de vue sur la focale et l’ouverture   (Fnumber)

Les deux premières informations sont censées être uniques mais tous les fabricants ne respectent pas cette exigence.
Parfois elles ne sont pas disponibles (notamment pour les boitiers d’ancienne génération).
Lorsqu’un module optique est mal identifié, PhotoLab peut proposer un ou plusieurs autres objectifs à la désignation ambiguë.


Par exemple, les deux 12-24mm (Tokina et Nikon) ont le même LensID et LensInfo (il n’y a pas de LensName dans Nikon Exif). PhotoLab propose les deux modules, c’est à l’utilisateur de télécharger celui correspondant à son objectif.


Voir le tutoriel en Annexe: Modification des EXIF pour une solution non autorisée.


DxO indique que les problèmes de reconnaissances d’optiques sont de plus en plus fréquents. Le parc optique évolue avec des versions améliorées et des produits de fabricants indépendants.

Il y a aussi la prise en compte des multiplicateurs de focale (lens extender) et bagues d’adaptation qui devient problématique. Selon les générations d’appareils photo les informations sont plus ou moins bien renseignées. Typiquement un appareil ancien n’indique pas la présence d’un multiplicateurs de focale alors qu’un appareil récent aura toutes les informations.

La base optique de Sony est issue de Konica Minolta. Même en monture Alpha beaucoup d’optiques (Sony, Tamron, …) sont identifiées comme des optiques Minolta qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres.
Pour ces objectifs la seule information disponible est le LensID, et il peut y avoir plusieurs optiques ayant le même LensID. Les informations courantes de focale et ouverture (LensName et LensInfo) ne sont pas renseignées.
Avec la monture E Sony a réglé ce problème d’identification.


PhotoLab n’est pas entièrement compatible avec les fichiers DNG super résolution d’Adobe.

Le fichier DNG résultant de ce traitement intègre à la fois le fichier raw d’origine et la sortie de super résolution comme deuxième image (l’image linéaire avec deux fois la résolution dans chaque direction).
PhotoLab utilise donc les informations raw d’origine. Ce faisant, il ignore simplement les résultats de la super résolution qui nécessiteraient un certain travail de notre part car beaucoup de nos fonctionnalités calibrées reposent sur les informations raw. Ces informations ne sont plus pertinentes lorsqu’elles sont appliquées à la sortie de la super résolution qui modifie de nombreuses propriétés de l’image.
Pour bénéficier à la fois du Photolab et de la super résolution, la bonne procédure serait peut-être d’appliquer d’abord Photolab sur le raw d’origine (en produisant l’image au format DNG), puis d’utiliser la super résolution Adobe sur cette sortie.


TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.

«             »