Le Masque de Netteté est un outil classique d’usage général qui agit sur l’accentuation en renforçant les contours présents dans l’image. Il est utilisable pour toute image, et en particulier pour celles issues de combinaisons boitier + objectif non caractérisés par DxO. 

La Netteté de l’Optique est un outil spécifique à DxO, et l’une de ses compétences fortes. Il n’est disponible que pour les combinaisons boitier + objectif caractérisés.
Préférer cet outil parce qu’il est censé apporter l’amélioration juste. 

Il ne faut pas cumuler les corrections de ces deux outils.
– S’il existe un module l’objectif, DxO active (avec le préréglage 1- DxO Standard) la Netteté de l’Optique et désactive le Masque de Netteté
– S’il n’y a pas de module, seul le Masque de Netteté est disponible

* L’effet de ces réglages n’est visible dans l’aperçu qu’à partir d’une valeur de zoom de 75 % (de préférence 100%).
* L’utilisation conjointe des deux outils est à limiter à de très rares cas. Comme l’ajout, en dernier lieu avant une impression, d’une légère accentuation de Masque de Netteté adaptée  aux dimensions du tirage.   
* Les JPEG directs des boîtiers sont le plus souvent accentués. Il n’est généralement pas nécessaire ni souhaitable d’en rajouter, sous peine d’artefacts caricaturaux.


La Netteté de l’Optique


Globale: La valeur cible (0) de l’accentuation définie par DxO pour cette optique.
Utiliser une valeur négative généralement en portrait, une valeur positive peut être utile pour un paysage par exemple
Détails: Ce curseur correspond à la taille du rayon d’influence.
Il agit sur les détails les plus fins de l’image. On peut la diminuer pour un portrait, et l’augmenter pour un paysage
Bokeh: (raw uniquement) Ce curseur permet de limiter l’accentuation sur l’arrière-plan flou et prévient les artefacts éventuels


* L’action de l’algorithme est bridée pour des optiques de qualité moyenne, et la netteté cible retenue est plus élevée sur des appareils grand publics.
* Le risque à modifier ses valeurs est d’obtenir un effet de netteté pas très esthétique et non désiré dans les zones hors profondeur de champ.
* Pousser les curseurs trop loin peut générer des artefacts.


Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

Plus d’infos sur le blog de DxO



Le Masque de Netteté



Les réglages suivants sont une bonne base de départ:
Intensité = 100 qui pourra être portée à 200. Les valeurs négatives entraînent un adoucissement de l’image, au lieu d’un renforcement de netteté
Rayon = 0,5 (exprimé en pixels). Il agit sur la finesse de l’accentuation en réglant l’épaisseur de part et d’autre des contours considérés. Un réglage excessif entraîne la formation de halos sur les contours
Seuil = 4. Il doit rester dans une plage de 4 à 10. Il fixe la frontière de la prise d’effet de la correction. Cela permet de ne pas renforcer la netteté des détails les plus ténus assimilés au bruit
Bords (réglage spécifique à DxO) afin d’harmoniser la netteté entre le centre et les bords de l’image

Il est conseillé de créer un préréglage partiel, par ex: « 0 PARTIEL – Laowa 7.5 » utilisable pour les photos prises dans les mêmes conditions.


Les autres réglages concourant à la netteté

L’application des corrections calibrées (dont font partie ces deux fonctions) se situe tôt dans la chaîne de processus, avant des corrections plus créatives tel le contraste fin, afin que les données de calibrations mesurées puissent s’appliquer de manière pertinente.

Toutes les corrections sont liées. Par exemple, la correction de la netteté de l’optique influe sur l’application de la réduction du bruit.

En complément de ces deux réglages de netteté, il faut ensuite privilégier les réglages de MicroContraste et Contraste Fin pour une accentuation « créative » de l’image. 

Il est possible d’intervenir localement sur la netteté et le flou avec les Réglages locaux.


TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés

«             »