Le Masque de Netteté est un outil classique d’usage général qui agit sur l’accentuation en renforçant les contours présents dans l’image. Il est utilisable sur toutes les photos, et en particulier pour celles issues de combinaisons boitier + objectif non caractérisées par DxO. 

La Netteté de l’Optique est un outil spécifique à DxO, qui fait appel à l’une de ses compétences fortes. Il n’est disponible que pour les combinaisons boitier + objectif caractérisés.
Préférer cet outil parce qu’il est censé apporter l’amélioration juste. 

Il ne faut pas cumuler les corrections de ces deux outils.
– S’il existe un module l’objectif, PhotoLab active (avec le préréglage 1- DxO Standard) la Netteté de l’Optique et désactive le Masque de Netteté
– S’il n’y a pas de module, seul le Masque de Netteté est disponible

* L’effet de ces réglages n’est visible dans l’aperçu qu’à partir d’une valeur de zoom de 75 % (de préférence 100%).
* L’utilisation conjointe des deux outils est à limiter à de très rares cas. Comme l’ajout, en dernier lieu avant une impression, d’une légère accentuation de Masque de Netteté adaptée aux dimensions du tirage.   
* Les JPEG directs des boîtiers sont le plus souvent accentués. Il n’est généralement pas nécessaire ni souhaitable d’en rajouter, sous peine d’artefacts caricaturaux.


La Netteté de l’Optique

Selon DxO:
« la Netteté de l’Optique corrige le problème où un point est imagé en une tache plus ou moins floue. Les détails sont rehaussés par l’éclaircissement ou l’assombrissement, d’un pixel par rapport à ses voisins. Selon la qualité de l’optique utilisée et la sensibilité ISO, l’algorithme applique un défloutage en conséquence. »


Globale: La valeur cible (0) de l’accentuation définie par DxO pour cette optique.
Utiliser une valeur négative généralement en portrait, une valeur positive peut être utile pour un paysage par exemple. La valeur -3 annule l’accentuation supplémentaire
Détails: Ce curseur correspond à la taille du rayon d’influence.
Il agit sur les détails les plus fins de l’image. On peut la diminuer pour un portrait, et l’augmenter pour un paysage
Bokeh: (raw uniquement) Ce curseur permet de limiter l’accentuation sur l’arrière-plan flou et prévient les artefacts éventuels

Attention à la confusion: Le curseur de Bokeh ne sert pas à amplifier le flou d’arrière-plan mais à en préserver la douceur en évitant la création d’artefacts.


* L’action de l’algorithme, aux valeurs par défaut, est bridée pour des optiques de qualité moyenne, et la netteté cible retenue est plus élevée sur des appareils grand publics. Les valeurs numériques proposées par PhotoLab sont indicatives.
* Le risque à modifier ses valeurs est d’obtenir un effet pas très esthétique non désiré dans les zones hors profondeur de champ.
* Pousser les curseurs trop loin peut générer des artefacts.

L’amélioration du piqué est bluffante avec des optiques de qualité moyenne.


Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

Afin de proposer un module optique exclusif pour chaque combo (boitier + objectif), DxO réalise entre 300 et 1000 photos pour supporter un nouveau boitier (la plage ISO utile et le nombres de paramètres particuliers faisant la différence). Un tiers servent à faire des mesures. Le reste sert à la validation du paramétrage et à réaliser des tests.
Pour caractériser un zoom transtandard, environ 300 images sont nécessaires aux mesures. Puis une centaine de photos de scènes naturelles pour valider le profil de correction.
Comme il n’est pas possible de caractériser un objectif sur tous les boitiers compatibles. DxO a défini des lois de passage d’un appareil à un autre.

Plus d’infos sur le site de DxO


Le Masque de Netteté

Selon DxO:
« La méthode consiste à créer une copie floue de l’image puis de la soustraire à l’original pour ne conserver que les détails fins (contours) qui pourront être accentués.
Elle est inutile dans le cas de fichiers JPEG déjà accentués par le boîtier à la prise de vue. »


Le masque de netteté ne permet pas de récupérer la netteté d’une image floue à la prise de vue.


Les réglages suivants sont une bonne base de départ:
Intensité = 100 qui pourra être portée à 200. Les valeurs négatives entraînent un adoucissement de l’image, au lieu d’un renforcement de netteté
Rayon = 0,5 (exprimé en pixels). Il agit sur la finesse de l’accentuation en réglant l’épaisseur de part et d’autre des contours considérés.
Un réglage excessif entraîne la formation de halos sur les contours
Seuil = 4. Il doit rester dans une plage de 4 à 10. Il fixe la frontière de la prise d’effet de la correction.
Cela permet de ne pas renforcer la netteté des détails les plus ténus assimilés à du bruit
Bords (réglage spécifique à DxO) afin d’harmoniser la netteté entre le centre et les bords de l’image toujours un peu moins net


Il est conseillé de créer un préréglage partiel, par ex: « 0 PARTIEL – Laowa 7.5 » utilisable pour les photos prises dans les mêmes conditions.

Gardez à l’esprit qu’une netteté excessive provoque un halo fort visible le long des bords nets de vos images.


Les autres réglages concourant à la netteté

L’application des corrections calibrées (dont font partie ces deux fonctions) se situe tôt dans la chaîne de processus mis en œuvre lors de l’exportation afin que les données de calibrations mesurées puissent s’appliquer de manière pertinente.

Toutes les corrections sont liées. Par exemple, la correction de la netteté de l’optique influe sur l’application, plus ou moins forte, de la réduction du bruit.

En complément de ces deux réglages de netteté, il faut ensuite privilégier les réglages de MicroContraste et Contraste Fin pour une accentuation créative de l’image. 

Il est possible d’intervenir localement sur la netteté et le flou avec les Réglages locaux.


TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés

«             »