Sommaire
Ajuster la Balance des blancs est une action préliminaire commune à tous les logiciels de développement raw. Elle est placée en haut de la palette Outils élémentaires dont les outils sont ordonnés pour être passés en revue du haut vers le bas ou remettre en cause tous les réglages effectués.
Le réglage de la Balance des blancs est fondamental, il a des implications sur la luminosité, le contraste et les couleurs. Il ne faut plus y revenir lors du traitement.
Voir les précisions dans le tutoriel Commencer le développement
Généralités
La façon la plus efficace d’attribuer une température de couleur à l’illuminant de la scène est d’utiliser le curseur de Température pour caler le rendu des couleurs conformément à sa mémoire de la scène photographiée.
La valeur initiale, affichée par PhotoLab, est l’estimation réalisée par l’appareil photo (EXIF) lors de la prise de vue. Elle est indicative.
– Double cliquer sur le curseur pour rappeler cette valeur
La pipette de sélection est un excellent outil pour capturer une zone blanche ou grise. L’important étant de la choisir à l’ombre afin de conserver l’ambiance ensoleillée.
La taille du cercle d’échantillonnage peut être modifiée pour augmenter le lissage des pixels sélectionnés.
Dans la mesure du possible, choisir le plus grand rayon afin d’éviter une valeur moyenne incorrecte, surtout pour les images bruitées.
Attention à ne pas poser la pipette sur des pixels avec un canal couleur écrêté.
– Ctrl+ / Cmd+ roulette. Diamètre pipette de 1 à 50 pixels
– Capturer plusieurs zones et noter les valeurs pour les moyenner ensuite
– Entrer manuellement la valeur
– Taper ENTER pour arrêter l’outil pipette
* Les réglages pré-étalonnés ont peu d’intérêt
* Pour régler une image avec deux illuminants (sources lumineuses) de couleur différentes, utiliser les Réglages Locaux
Le curseur de teinte sert à contrer la dérive des couleurs dans l’autre axe créant une dominante colorée, verte ou magenta.
Par convention on exprime la température de l’illuminant sur un axe du bleu au jaune. En établissant la couleur correcte, l’ensemble du spectre coloré peut dériver selon l’autre axe, du vert au magenta.
Il semble plus juste de qualifier Dominante le réglage de Teinte permettant l’ajustement de la dérive de la couleur.
Lorsque la photo est issue d’un fichier RVB (JPEG ou TIFF), la palette ne présente qu’un curseur Température de couleur simplifié.
Rappel pour les photographes moins expérimentés: Il n’est plus possible de régler la balance des blancs d’une telle image, puisqu’elle a déjà été réglée par l’appareil photo.
Il ne s’agit plus d’attribuer une température de couleur mais de corriger la dominante colorée (bleue ou jaune) de l’image.
Utilisation personnelle:
Le problème avec la balance des blancs automatique des appareils photo, est qu’elle moyenne toute la scène vers la lumière du jour.
Ainsi, un coucher de soleil aux couleurs chaudes par nature sera refroidi.
Le comportement est le même lors d’un spectacle où l’appareil photo cherchera à lisser les éclairages.
Découvrir sa photo éclairée selon une lumière inexacte perturbe le souvenir des couleurs de la scène photographiée.
La balance des blancs de mon appareil est donc figée sur lumière du jour (5600°K) pour les prises de vues à l’extérieur.
La technique consiste à verrouiller la température de l’appareil photo afin d’obtenir la couleur exacte(*) de la lumière présente au moment du déclenchement.
L’atmosphère chaude en fin d’après-midi ou la lumière bleue du soir ou tôt le matin sont correctement restituées.
Il suffit lors du développement avec PhotoLab de légèrement déplacer le curseur pour retrouver la sensation du moment restée en mémoire.
(*) en fait, elle est corrigée. Voir l’encart DxO répond.
Particularités
La palette Balance des blancs n’affiche pas la même température de couleur que l’EXIF de l’appareil photo.
Par exemple, une photo prise avec la température imposée à lumière du jour = 5600K (Nikon D810) s’ouvre dans PhotoLab à 5510K avec pourtant la mention lumière du jour.
Il semble étrange que la température Original / As Shot ne soit pas lue dans les données EXIF.
L’utilisateur doit imposer de nouveau la température désirée dans PhotoLab.
DxO répond:
Dans PhotoLab comme dans d’autres logiciels photo, la température affichée dans l’interface utilisateur ne correspond pas au réglage de l’appareil photo.
– Même lorsqu’elle lui est imposée, un appareil photo ne respecte pas la température / teinte précise. Dans les EXIF, seule la plage de température standards (nuageux, tungstène, …) est indiquée.
– Différents modèles d’appareils photo ne donnent pas exactement la même température / teinte pour une prise de vue de la même scène avec la même lumière.
L’information des EXIF n’est donc pas exacte.Si vous avez deux appareils photos de marques différentes, vous pouvez régler la même valeur de température mais elles ne correspondront pas.
Vous ne pouvez obtenir la température que vous avez choisie dans votre appareil photo uniquement avec le logiciel du fabricant de votre appareil photo car il connait la table de correspondance entre les échelles de Température / teinte.
Dans ce domaine il n’y a pas de standard. Chaque fabricant fait ce qu’il veut et ne partage pas ses informations ou du moins pas tout ce qui est nécessaire, il est impossible de reproduire le comportement exact de l’appareil photo.Ainsi, depuis 2016, DxO a standardisé les températures / teintes dans PhotoLab pour les préréglages affichés afin qu’il n’y ait pas de divergences lors du traitement d’images provenant de différents appareils photos.
Préréglage BdB Température Teinte Tungstène 2850K 0 Fluorescent 4000K 0 Lumière du jour 5200K 0 Nuageux 6000K 0 Flash 6100K 0 Ombres 8000K 0 Sous-marin 15 000K 50 La température et la teinte affichées ne sont qu’une indication pour aider à l’ajustement.
Comment la température de prise de vue et la teinte sont-elles réglées ?
PhotoLab utilise d’abord les données des EXIF, généralement déduites par la Balance des blancs automatique auxquelles il applique un coefficient de conversion (selon le boîtier) afin d’obtenir la température de lumière de la scène.
Pour chacun des profils des appareils photo, DxO a une échelle de balance des blancs pour les préréglages standards (nuageux, tungstène, …).Exemple : Une photo a été prise à l’ombre avec le réglage « lumière du jour » mais sous une lumière non ensoleillée. L’appareil photo a fait une certaine adaptation. PhotoLab n’affiche pas 5200K/0° mais un couple différent de température / teinte calculé à partir de l’échelle BdB du boitier.
Contrairement à d’autres éditeurs ou fabricants d’appareils photos, DxO attribue la valeur 5200K à la lumière du jour.
TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.