Sommaire
Corriger complètement, ou non, reste un choix qui incombe à l’auteur de la photo.
Parfois corriger totalement la perspective s’impose: photo descriptive ou architecturale, préparation d’un panoramique, etc…
Pour les autres cas il faut considérer l’utilisation qui sera faite de l’image, le format de sortie, et bien sûr ses goûts propres !
Prévoir la correction de perspective dès la prise de vue
Il est important de prévoir la correction dès la prise de vue en prenant en compte la perte d’informations sur les bords.
Les points à respecter :
* Les lignes virtuelles « encadrant le sujet » (en rouge sur l’illustration) de chaque cotés doivent impérativement être contenues dans la « limite inférieure du cadrage ». Autrement dit, conserver une marge (en orange) avec les bords de l’image. Ainsi toutes les horizontales se croiseront à l’intérieur du cadre de l’image corrigée.
* Ne pas coller le sujet aux bords de l’image. Prévoir une marge adaptée au sujet et à son environnement
* Caler le mieux possible l’horizontalité, par exemple en s’assurant qu’un élément vertical du sujet au centre du cadrage soit bien vertical dans le viseur
Observer les particularités du bâtiment
Il est important, lorsque l’on cadre des monuments historiques, de repérer les défauts sévères de verticalité et de désalignement qui peuvent exister.
Autre piège fréquent, les contreforts et arcs-boutants sont le plus souvent de section variable en fonction de leur hauteur, et ne sont donc pas verticaux.
TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.