La réussite de la correction automatique de la perspective dépend de plusieurs critères.
* Présence de suffisamment d’éléments verticaux et/ou horizontaux
Absence d’éléments perturbateurs (lignes marquées non horizontales ou verticales)
ViewPoint donne de très bons résultats si ces conditions sont réunies.

Depuis la palette « Perspective » 
ViewPoint: Bouton « Auto »
PhotoLab: Baguette magique


Correction Auto de la perspective

La correction automatique réussie peut tronquer une partie importante du sujet.
C’est une situation très fréquente où ViewPoint cale toujours le recadrage sur la partie la plus étroite de l’image (généralement en bas, la plupart des photos de bâtiments étant réalisées en contre-plongée).
Il faut recadrer, et parfois définir un ratio d’image différent.

Depuis la palette « Recadrage »  
ViewPoint: Choisir « Personnalisé » dans la liste déroulante, puis entrer le ratio L/H
PhotoLab: Choisir ou entrer directement la valeur L/H dans la case « Ratio de l’image »

ViewPoint uniquement: La case à cocher « Contraindre dans l’image » oblige le cadrage à rester dans la zone de l’image.


Correction Auto de la perspective et recadrage manuel

Limiter la correction auto à l’une des directions Verticale ou Horizontale  

Cette limitation dans les directions permet de conserver l’automatisme de la correction de la perspective.

Depuis la palette « Perspective » 
ViewPoint: Liste déroulante « Auto Correct »
PhotoLab: « Mode auto » – Choisir la direction souhaitée:
   – Verticales & horizontales (défaut)
   – Verticales uniquement 
   – Horizontales uniquement


Limiter la correction auto à l’une des directions Verticale ou Horizontale

Moduler l’intensité de la correction

Par défaut la correction automatique est complète (100%), c’est à dire que les directions sont parfaites. Il est possible de diminuer son effet avec le curseur « Intensité« .

Depuis la palette « Perspective » 
– Agir sur le curseur « Intensité« 

Cette situation relativement fréquente est significative des limites de la correction automatique. Elle semble réussie alors qu’elle n’est pas conforme aux règles de la perspective. Ou bien, elle n’est pas agréable à l’oeil.



Moduler l’intensité de la correction

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