Le Réglage Local de Point de Contrôle est de nature particulière. Il tient compte de la luminosité ainsi que la couleur – teinte et saturation – du groupe de pixels recouvert par son réticule central pour appliquer la correction aux pixels ayant les mêmes caractéristiques contenus dans son cercle d’influence (disque).
Contrairement aux autres Réglages Locaux qui appliquent la correction sur toute leur zone d’influence, le point de contrôle isole des silhouettes à l’intérieur de son disque.

Deux paramètres de sélectivité définissent la sensibilité du collecteur selon la couleur (Chroma) ou à la luminosité (Luma) pour un contrôle total de l’effet.

Ce Réglage Local se pose en deux temps:
– Clic Droit sur l’image ouvre le menu radial – Sélectionner le Point de contrôle (Shift+ C)
1- Clic Gauche sur l’image pour poser le réticule sur la zone de référence
2- Définir le diamètre d’influence du Point de Contrôle en modifiant le cercle
– Créer plusieurs disques complémentaires de la retouche

Un Point de Protection permet de restreindre l’effet de la retouche à l’intérieur de son disque d’influence.
– Presser la touche ALT pendant la pose du point de contrôle de protection

L’appui sur la toucheM /Shift+ Mgénère un rendu en nuances de gris indiquant l’influence du masque intelligent.

Lors de l’inversion du masque (Shift+ I), aucun masque ne peut être ajouté.
– Inverser à nouveau le masque pour ajouter un point de contrôle ou de protection


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L’illustration montre le comportement de l’outil:
– Pose du Point de Contrôle initial a)
– Diffusion sur le carré saumon (b)
– Affichage du masque (M /
Shift+ M) pour la perception de sa couverture (c)
– Exclusion avec un point de protection (touche ALT) (d)
– Modification du diamètre du disque d’application (e)


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L’illustration permet de comprendre le placement du réticule:
– Placer le centre du réticule avec précision dans l’mage
– Basculer en mode masque (M /Shift+ M) et déplacer le réticule qui devient un cercle gris. Ce cercle figure le collecteur
– En le déplaçant d’une zone de couleur à l’autre, l’application de l’effet du Point de contrôle varie


La surface de diffusion dans le disque d’effet du Point de Contrôle décroît selon la puissance de la correction. Elle rend la maîtrise de son application délicate.
L’illustration montre trois disques de même diamètre avec des zones de diffusion différentes.


Application

La collecte de la zone de référence est propre à chaque Point de Contrôle mais la correction, via l’égaliseur, est commune à tous les disques posés dans le même Réglage Local.

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L’illustration (PhotoLab version 1) est un cas concret d’utilisation de l’outil:
– Eclaircissement d’un point de l’image
– Diffusion de la retouche à d’autres points
– Préservation de la manche du chandail avec un point de protection (touche ALT)


Utilisation avancée

Une utilisation alternative de la sélectivité transforme l’outil Point de contrôle en filtre Radial.

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Le personnage doit être éclairci, le costume en patchwork rend l’application du masque de Point de contrôle standard difficile.
0- Poser deux points de contrôle (ici volontairement sur des zones sombres) – Il ne se passe pas grand chose
1- Régler à 0% deux paramètres de sélectivité du masque permet au réglage local d’éclaircissement d’être appliqué comme un filtre Radial


Mise en garde

Appliquer des dizaines de Points de Contrôle va à l’encontre de la philosophie de PhotoLab qui est d’assister le photographe. Sur PhotoLab, la clé de la réussite est de limiter le nombre d’opérations.

Le point de Contrôle est magique mais n’est pas toujours le meilleur outil.
Outre le temps passé et la perte de contrôle du process, ce mode opératoire crée des artefacts (des tâches dans le ciel, un liseré autour des frontières, etc).
Enfin, le temps d’exportation sera considérablement augmenté.

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