L’outil Ligne de contrôle est un filtre gradué qui utilise la technologie des Points de contrôle (U Points).

La zone de référence est localisée à l’aide d’une pipette. Ce collecteur de sélectivité analyse un groupe de pixels dans sa plage de collection (non paramétrable). Il prend en compte la densité – luminosité et contraste – ainsi que la couleur pour appliquer la correction aux pixels du masque ayant les mêmes caractéristiques.

Deux paramètres de sélectivité définissent la sensibilité du collecteur selon la couleur (Chroma) ou à la luminosité (Luma) pour un contrôle total de l’effet.

Ce Réglage Local allie performance et facilité d’utilisation. Il remplace avantageusement plusieurs points de contrôle.


Créer un Réglage Local Ligne de Contrôle

Ce Réglage Local se pose en deux temps.
– Clic Droit sur l’image pour accéder au menu Radial – Sélectionner la ligne de contrôle (Shift+ L)
1- Clic Gauche pour amorcer la frontière à 100% d’opacité (ligne continue)
– Maintenir l’appui sur le bouton de la souris et glisser pour poser la seconde ligne
– Le mouvement définit la zone de transition: dégradé vers 0% d’opacité (ligne pointillée) et oriente l’ensemble dans la même action
2- Cliquer et déplacer la pipette initialement posée à côté de l’indicateur de l’outil pour définir la zone de référence

Les deux lignes peuvent être déplacées en cliquant sur n’importe quel point de la droite.
Déplacer l’indicateur entraîne les deux lignes. L’appui préalable sur la touche Ctrl entraîne aussi la pipette.

La position angulaire est modifiée en déplaçant l’indicateur de la ligne pointillée. Augmenter momentanément la distance entre les deux lignes pour gagner en précision.
Lorsque la position angulaire des lignes droites est proche de l’horizontale ou la verticale, le système connaît un moment de flottement indiquant un positionnement précis.
A l’opposé, pour une position angulaire précise proche de l’horizon, presser la touche Ctrl pour faire pivoter le filtre sans se caler sur l’horizontale ou la verticale.

L’appui sur la touche M / Shift+ M génère un affichage monochrome afin d’apprécier l’étendue de la zone de recouvrement du masque.

Les réglages de Chroma et Luma permettent le placement précis de la pipette.
– Passer le masque en affichage monochrome (M / Shift+ M)
Ajuster Chroma pour modifier l’étendue selon la tonalité de la couleur sélectionnée
– Ajuster Luma pour modifier  l’étendue selon la luminosité de la zone
– Déplacer la pipette

Notez les valeurs extrêmes:
Avec 0% de chrominance presque tous les pixels de la teinte, rabattue ou saturée, sont embarqués.
0 % de luminance correspond à l’absence de contour progressif pour le masque.


Combiner les masques du Réglage Local

Les masques de Ligne de contrôle et Point de contrôle peuvent être utilisés conjointement.
L’ajout de masques secondaires affine l’influence du Réglage Local initial.
L’outil Point de contrôle peut faire office de gomme en appuyant sur la touche Alt.

– Le Réglage Local étant actif, vérifier que le menu radial pointe vers le type Ligne de Contrôle ou sélectionner Point de Contrôle
– Les masques supplémentaires, actif par défaut, complètent la zone
– En appuyant sur la touche Alt, ils deviennent des masque de protection qui inhibent la correction sur la zone qu’ils recouvrent

Chaque masque supplémentaire à sa zone de référence définie par:
– Une pipette pour la Ligne de Contrôle
– Le disque central pour le Point de Contrôle
MAIS la sélectivité (Chroma et Luma) est unique pour tout le Réglage Local.

* La pipette est uniquement affichée pour la ligne de contrôle active afin d’éviter toute confusion lorsqu’il y a plusieurs masques 
* Seul le premier masque porte l’égaliseur
* Contrôler l’action du cumul des masques avec le mode monochrome (M / Shift+ M)

Lors de l’inversion (shift+ I) du Réglage Local de Ligne de Contrôle, l’ajout de masque est  impossible.
– Inverser à nouveau le Réglage Local pour ajouter une nouvelle ligne, un point de contrôle ou de protection


Mac OS uniquement:
En mode Réglages locaux sur une image recadrée, il est désormais possible d’afficher l’image complète pour plus de commodité.
– Activer l’option « Afficher les zones non recadrées » dans la barre d’outils
Au contraire, avec Windows, il faut penser à désactiver le recadrage avant de passer en mode Réglage Local.


Le premier cas d’utilisation consiste à modifier le ciel sans toucher au premier plan.

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

0- Aucune correction – Le ciel est trop clair
1- Filtre gradué classique – Le personnage est aussi assombri
2- Ligne de contrôle avec la pipette disposée sur le ciel, 50% de sélectivité (défaut) – Le personnage habillé en bleu est assombri
3- Sélectivité Chroma à 100%Le personnage est presque ignoré par la correction
4- Point de contrôle de protection associé à la Ligne de contrôle – Le personnage ne subit aucune correction


Utilisation avancée

Une utilisation alternative de la sélectivité transforme l’outil Point de contrôle en filtre radial.

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

Le personnage doit être éclairci, le costume en patchwork rend l’application du masque de Point de contrôle standard difficile.
0- Poser deux points de contrôle (ici volontairement sur des zones sombres) – Il ne se passe pas grand chose
1- Régler à 0% deux paramètres de sélectivité du masque permet au réglage local d’éclaircissement d’être appliqué


Les lignes du masque Ligne de contrôle peuvent être placées en dehors de l’image. Cette utilisation détournée de la Ligne de Contrôle s’apparente à un Réglage Global qui bénéficierait de la Sélectivité (Chroma et Luma).
Cette particularité convient parfaitement pour désaturer les ombres.

Un exemple d’application pour corriger rapidement une image avec deux tonalités différentes. 

Cliquer pour agrandir – Alt+ < pour revenir

0- Aucune correction – La différence de température de couleur est trop tranchée
1- Ligne de contrôle avec la pipette disposée sur une assiette
Noter les deux lignes disposées en dehors du cadre.
Luma à 75% pour contenir la correction dans les zones claires
La scène conserve son atmosphère mais les zones claires sont moins jaunies
2- Ligne de contrôle de protection – Une zone dénaturée du mur est rétablie

La force de l’outil est qu’il peut être disposé sans soin particulier.


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