Le Rendu des couleurs dans la palette « Couleur » a plusieurs domaines d’intervention.

* Soit DxO tient compte de la spécificité du boitier.
Avec le préréglage « 1- DxO Standard », PhotoLab tente de reproduire sur les images raw, le rendu de couleur appliqué par défaut par le fabricant de l’appareil photo sur ses sorties JPEG (qui varie d’un modèle de boitier à l’autre).

* Soit PhotoLab uniformise le rendu des images.
C’est une proposition colorée selon la « typicité DxO » indépendante des particularités de l’appareil photo.
Le boitier est calibré une seconde fois par le laboratoire pour obtenir des résultats fidèles proposés dans les « Rendus Couleurs ».

* Enfin, PhotoLab délivre des images aux couleurs neutres voire fidèles (lire les explications de DxO à la fin de l’article).


– Rendus Génériques / Profil DxO standard (xxx)
C’est le rendu du boitier, dont la tonalité particulière est respectée. Le résultat des corrections effectuées avec PhotoLab diffère si vous possédez plusieurs boitiers.

– Rendus Génériques / Rendu couleur neutre, tonalité neutre
L’application de l’un des rendus « Couleurs neutres, tonalité neutre » (versions 1 et 2) délivre des images plus douces en les débarrassant du rendu particulier « DxO ».
Ils rendent plus fidèlement les couleurs.
Le préréglage « 3 – Couleurs Neutres » utilise la version tonalité neutre v2.

Le rendu « Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2) » est conseillé pour les images destinées à être reprises dans un logiciel d’édition.

– Rendus Génériques / Rendu DxO Portrait
Ce rendu adoucit les tons chair et éclaircit la peau.


Enfin, le contrôle de la « Protection des Couleurs Saturées » permet de conserver des détails dans les zones aux couleurs saturées aux limites de l’écrêtage.


DxO distingue deux aspects lors de la modification du rendu des couleurs.
– Le traitement de la teinte et la saturation des couleurs
– La modification de la luminosité et du contraste de l’image
Les différents rendus dissocient l’application de ces traitements.

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Cas particulier pour les Fuji X-Trans
– Rendus Génériques / Rendu boitier (xxx)
Le rendu sélectionné sur le boîtier à la prise de vue est détecté et activé.

* Activer d’abord l’option, Paramètres / Général / Utiliser automatiquement le rendu du boîtier Fuji.
* La détection auto ne fonctionne qu’au premier chargement des nouvelles images. Sinon, il faut l’activer manuellement.

* Avec le plug-in FilmPack Elite, les 19 rendus Fuji digital sont disponibles et interchangeables.
Ils sont dans la Catégorie / Film digital – DxO FilmPack.
Ces rendus sont proposés pour les boitiers de toutes les marques.


– Rendus Boitiers/ xxx
Simule le rendu JPEG direct d’un autre boitier (selon le style « standard » uniquement) que celui qui a servi à la prise de vue afin d’uniformiser le rendu d’un reportage effectué avec des boitiers différents.
Il permet aussi de bénéficier de la typicité des algorithmes propriétaires  (Ex: donner le rendu JPEG standard d’un EOS5II aux photos d’un D800).

ATTENTION à la confusion. Il est inutile d’indiquer la référence de votre boitier puisqu’il est pris en compte par le Rendus Générique par défaut.


Selon mes gouts.
– Le rendu du Samsung NX1 respecte les tons chair.
– Le rendu « Films positif couleur » Provia de Fuji présente des couleurs fidèles.


– Profils DCP (Digital Color Profile)
La procédure de création des profils de couleur avec Adobe DNG Profile Editor et une mire ColorChecker sont des logiciels tiers de DxO. Ils sont disponibles sur ces sites: <téléchargement du PDF officiel>, <ici> et <ici>

Les préréglage partiels fournis par PhotoLab reprennent certains de ces rendus:

Couleurs neutresContraste –Rendu: couleurs neutres V2Vibrance +
Portrait standardContraste +Rendu: DxO PortaitVibrance +++
Paysage neutreRendu: Minolta 5DVibrance ++

La fonction « Style – Virage » (palette Couleurs) propose aussi deux styles:
* Portrait, au contraire du rendu homonyme, il renforce les tons chairs.
Attention de ne pas le combiner avec le rendu Portraits, les tons chairs sont pâlis.
* Paysage, renforce les teintes vertes et sature le ciel.
Il renforce aussi les teintes orangées sur les levers / couchers de soleil.

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Ne pas négliger l’apport des catégories de films (choix plus vaste avec le plug-in FilmPack) notamment les films réversibles Agfa.


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Mise en pratique d’un rendu film de FilmPack:
On peut rendre leur teint aux fleurs en utilisant la lumière solaire et un carton noir, à l’ombre, en fond.
Photo traitée dans DXO avec l’addon FilmPack Fuji Velvia (il suffit de choisir différentes options pour visualiser le résultat final).
L’aspect Velvia relève et sature les rouges-orangé qui ont tendance à être plutôt délavés dans ce type de fleur.


Selon DxO:
1- Le « Rendu par défaut du boitier » est celui calibré pour reproduire le rendu de couleur par défaut appliqué par le fabricant de l’appareil photo sur ses sorties JPEG. Pour la plupart des appareils photo, ce rendu de couleurs par défaut fournit des couleurs assez saturées et des images avec un contraste élevé.

2- Pour obtenir des résultats plus fidèles nous avons ajouté un rendu de couleur appelé « Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)« .
Les couleurs obtenues dans l’image finale et affichées sur un écran calibré étant proche de ce qu’un spectromètre mesurerait en observant la scène photographiée originale. Cependant, notre système visuel ne trouve pas un tel rendu des couleurs agréable en termes de contraste.

3- C’est la raison pour laquelle nous l’avons dérivé vers le rendu des couleurs appelé « Couleur neutre, tonalité d’usine« , qui préserve la teinte et la saturation des couleurs de la scène photographiée, mais en considérant « Rendu par défaut du boitier » (selon la signature du fabricant) pour la façon dont il gère la luminosité et le contraste.

4- Certaines personnes trouvent que le contraste obtenu est souvent trop agressif (en particulier, il a tendance à rendre les zones sombres trop sombres et les zones lumineuses trop claires).
Nous proposons donc le rendu « Couleur neutre, tonalité neutre » (et sa variation subtile « v2 »), en changeant juste la partie traitant la luminosité et le contraste, en la rendant cette fois indépendante du boitier avec laquelle l’image a été prise, et en y appliquant un contraste modéré (en particulier, les zones sombres sont rendues moins sombres, « v2 » offrant un effet intermédiaire à ce sujet).

Enfin, nous avons introduit un rendu « DxO Portrait« , conçu pour créer des couleurs agréables, en particulier sur la peau.


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