Il est possible de détourner les corrections géométriques de ViewPoint pour produire une image qui corresponde à une vision plus personnelle.

Par définition il n’existe pas de recette. Tout dépend du rendu auquel on souhaite arriver. Il est toutefois possible de les classer en deux familles:
* le détournement des corrections à but ludique
* l’utilisation plus créative, à visée esthétique ou artistique

Donner un aspect ludique à une image

Si ViewPoint corrige les distorsions, il est aussi possible de les accentuer pour un effet gag.
Par exemple appliquer un effet fisheye à une image en combinant à l’intensité maximale les corrections de distorsion en coussinet et de déformation de volume, ou à l’inverse, en créant un pseudo effet 3D en partant d’une correction d’objectif fisheye.

Etant donné que l’on part d’une image a priori sans défaut les corrections de distorsion entraînent des déformations inverse à leur appellation; par exemple on crée une déformation en barillet en utilisant la correction coussinet.


Donner à une image un aspect ludique

Travailler une image pour un rendu esthétique ou artistique.

Le but n’est pas d’avoir une présentation absolument fidèle de la scène mais une interprétation personnelle restant toutefois plausible. Cela nécessite évidemment une démarche assez stricte et il est souvent souhaitable d’avoir pensé l’effet final dès la prise de vue.


TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

«             »