Lors de l’application du préréglage « 4- Aucune correction » certaines rectifications permettant de restituer la réalité de la scène sont tout de même appliquées (seuls des logiciels comme FastRawViewer permettent d’ouvrir un fichier raw « brut » d’informations).
Le contenu du fichier brut (raw) subit quand même quelques traitements. 

Avec la proposition par défaut « 1- DxO standard« , PhotoLab évalue le contenu de l’image et apporte des corrections calibrées pour améliorer l’image au plus juste.
Normalement il n’est pas nécessaire d’intervenir sur ces réglages lorsque l’objectif a été mesuré par DxO, sauf pour en modifier la puissance à l’apparition d’artefacts ou d’un effet caricatural.
Ces améliorations fonctionnent plutôt bien et se font oublier. Toutefois voici quelques problèmes rencontrés dans des configurations très précises.


Palette Détail

* La correction automatique des aberrations chromatiques peut entraîner la désaturation de petits éléments colorés.
– Limiter sa valeur et ne cocher la case « Franges violettes » que si nécessaire

* PhotoLab applique à bon escient la correction de moiré. Le plus simple est de laisser l’option par défaut.
Par contre il est parfois observé une perte de définition sur des images structurées ainsi qu’une désaturation des couleurs (mais les dernières versions ont été modifiées)
– Dans ces cas préférer la correction des aberrations chromatiques uniquement

* PhotoLab se fait parfois piéger sur les portraits: les cheveux, les cils et les yeux sont floutés.
– Il convient de baisser la correction

N’apprécier ces deux corrections qu’avec une valeur de zoom de 100% de l’aperçu.


DxO précise une amélioration récente de PhotoLab:
L’option de taille « auto » pour la correction des aberrations chromatiques ressemble à une valeur par défaut. Il arrive qu’elle soit trop agressive dans de nombreux cas. L’inconvénient d’une correction trop forte est qu’elle peut également atténuer de vrais petits détails colorés.
Pour éviter cela sans affecter les utilisateurs satisfaits du comportement du mode automatique jusque-là, nous avons décidé de modifier le comportement de cette fonction dans le préréglage « DxO Standard »: Auto est décoché et la valeur est définie sur « 4 ».


Palette Lumière

* Le vignettage est un algorithme sophistiqué qui contient l’augmentation du bruit dans les coins éclaircis où il améliore la netteté et rétablit la saturation.
Cette correction peut noyer les détails de zones à la limite de l’écrêtage et avoir un comportement erratique avec certaines optiques.


Palette Couleur

* Style – Virage
Virage partiel Sépia-terre sur tons clairs et Sélénium sur tons sombres.

Cet article sera enrichi et illustré bientôt.


Palette Géométrie

* Distorsion

Voir l’article Efficacité avec PhotoLab – le Recadrage


TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés

«             »