Le Masque de Luminosité collecte tous les pixels de la même plage de luminosité sur toute l’image.
Il discrimine facilement de très petites zones de pixels disséminées dans l’image.
Il est possible d’ajouter (pinceau) ou soustraire (gomme) des zones devant recevoir la même correction.

Il a vocation à remplacer la Tonalité Sélective pour des corrections très précises.
Il est ainsi possible d’ajuster les hautes lumières de façon différente, il en va de même pour la récupération des ombres.
Ce masque permet d’extraire les détails des ombres profondes dans des zones spécifiques sans affadir le reste de l’image.

Il n’a pas la latitude de sélection de la Ligne de Contrôle. Il est plus sélectif dans son domaine d’utilisation.
La gestion des bords est plus subtile qu’avec le Point de Contrôle.

Ce masque nécessite une licence FilmPack.


Application

– Sélectionner le Masque de Luminosité
– Déplacer la pipette pour définir la zone de référence OU
– Sélectionner l’une des 11 fractions de la plage lumineuse
– Modifier le trapèze de sélectivité, graphiquement ou numériquement

– Sélectionner le pinceau pour peindre une zone non collectée automatiquement
– Sélectionner la gomme, ou presser la touche Alt, pour la limiter

La correction naturelle à appliquer sur ce masque est l’exposition, mais toutes les corrections sont applicables.

* Noter le nom par défaut du masque est enrichi de la mention « \ Pinceau »
* Une icône apparaît Revenir au masque original. Elle permet de supprimer les zones de collecte manuelle sans utiliser l’historique.


Mode opératoire


Mode opératoire de l’illustration:
– Photo d’un fort contre jour, le reflet sur l’eau est trop brillant (A)
– L’image gagne à être encore plus claire; correction globale d’exposition  +1 IL (B)
  Tous les masques suivants ont été nettoyés (gomme) pour limiter le choix à la zone désirée; les reflets brillants ou le sable.
– Premier masque de Luminosité; Exposition -1.2 IL sur la zone 10 (C)
– Second masque de Luminosité; Exposition -0.8 IL sur la zone 9 (D)
Jaunir le sable en réchauffant la Balance des blancs à 7000K (E)
– Mettre en valeur les marcheurs; sélection par clic puis microcontraste +20 (F) 
Filtre gradué pour obscurcir le ciel; Exposition -1 IL sur la zone 9 (G);
Refroidir le ciel gris pour le rendre bleu; Balance des blancs à 4000K (H) 
– Résultat pour une image équilibrée (I)


Zone System

On reconnaît les plages du zone system de Ansel Adams.
Une utilisation détournée du masque de Luminosité permet de vérifier la répartition des zones lumineuses.

– Poser la pipette sur n’importe quel endroit de l’image
– Choisir la zone 0 et resserrer l’échelle inférieure à 23
   Le masque indique toutes les zones de luminance 0.
– Déplacer, sans cliquer, le trapèze (devenu un carré) en regard des zones 0 à 10
   Noter qu’il s’agit là des valeurs de luminance de l’histogramme
.

La surface couverte par le masque selon chacune des 11 zones renseigne sur l’équilibre tonal de l’image.
Être conscient que les zones 0, 1, 9 et 10 sont peu ou pas détaillées.



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