Pour faciliter les flux de travail avec des applications tierces, DxO a introduit un second mode d’exportation de fichier préservant la photo originale DNG (débruitage & corrections optiques). Ce fichier DNG de type linéaire ne prend en compte aucune modification appliquée, par PhotoLab, à la plage dynamique et au rendu des couleurs.
– Clic droit Exporter vers disque (Ctrl+ Alt+ P / Cmd+ Alt+ P ) DNG NR_Optik
Les corrections appliquées sont celles du préréglage 2- Corrections optiques seules plus la réduction du bruit choisie, HQ, PRIME ou DeepPRIME.
Si PhotoLab n’est pas votre convertisseur raw préféré, vous pouvez bénéficier des corrections automatisées exclusives de DxO en gardant toute la latitude du format raw. PhotoLab ajoute des balises XMP au fichier DNG indiquant au logiciel d’import de désactiver le débruitage et la netteté pour éviter les surcorrections.
Ce mode d’exportation DNG (débruitage & corrections optiques), qui préserve complètement les informations de couleur et la plage dynamique, est qualifié d’objectif. C’est-à-dire que ne sont appliquées que les corrections systématiques, calibrées en laboratoire, palliant aux carences du matériel.
Le mode d’exportation complet est DNG (toutes corrections appliquées).
Noter que PhotoLab sait ouvrir les DNG qu’il a générés … mais pas les photos prises avec des appareils qui lui sont inconnus (par ex. les fichiers des smartphones).
Voir le tutoriel Maitrise de PhotoLab – Exporter les photos
Signalons une utilisation alternative qui intéressera les utilisateurs avec des machines lentes ou agées (ou les deux).
Générer ces DNG+NR&Optique (pendant la nuit) puis les traiter ensuite dans PhotoLab comme des raw. Les corrections déjà apportées, gourmandes en ressources, ne sont plus invoquées.
Selon DxO:
« Le DNG que nous exportons a ses données de couleur exprimées dans l’espace colorimétrique du capteur, nous ne le transformons dans aucun espace colorimétrique standard (comme sRGB, AdobeRGB, etc.) afin d’éviter une transformation destructive. »
« Ce fichier DNG inclut des métadonnées qui décrivent comment interpréter les couleurs (…) qui ressemblent à ce que l’on a dans un fichier « DCP – Digital Color Profile »
Voir l’article (en anglais) DxO – DNG linéaire
Choisir entre DNG et TIFF
Le bornage dans un espace couleur différencie ces deux formats de conteneurs et leur usage.
– Si le besoin est de corriger les défauts de l’objectif ainsi que de faire un débruitage approprié avec PhotoLab, et que le souhait est de gérer la lumière et les couleurs dans un autre logiciel, opter pour l’export DNG linéaire.
Attention toutefois. Avec l’option Exporter en DNG (toutes les corrections appliquées), toutes les corrections réalisées avec PhotoLab sont appliquées. Cette méthode peut avoir une mauvaise interaction avec la gestion de la lumière et des couleurs du logiciel hôte qui importera ce fichier.
– Si les outils PhotoLab conviennent pour gérer la couleur (rendu des couleurs, HSL, etc.) et la lumière (éclairage intelligent, clearview, etc.), alors opter pour l’export TIFF 16 bits.
Particularités du fichier DNG linéaire
Un fichier DNG linéaire est trois fois plus gros que le fichier raw d’origine parce qu’il contient une image dématricée.
Un fichier raw contient des pixels à une seule couleur: R, G, B et G selon une matrice de quatre pixels organisée en mosaïque.
Un fichier DNG linéaire conserve les caractéristiques d’un raw. Même si l’image est dématricée, les trois composantes de couleur (RGB) n’ont pas été fusionnées pour donner un pixel unique.
Enfin, Les pixels du raw ont une profondeur de 12 à 14 bits, contre 16 bits dans les fichiers TIFF et DNG linéaire.
Rechercher la mention « Linear DNG » dans cette page
https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000188.shtml
Ce fichier DNG est qualifié de « linéaire » parce que sa plage dynamique est calquée sur celle de l’éclairage naturel qui évolue de façon linéaire.
La vue humaine considère différemment cette lumière en donnant de plus en plus de luminance aux zones de plus en plus lumineuses. Elle est mathématiquement réalisée suivant une croissance logarithmique.
Voir le glossaire du tutoriel « Débuter avec PhotoLab ».
Un mot pour le fichier raw DNG. Il s’agit de la mise à disposition, pour les marques d’appareils photos concurrentes, d’un modèle standard d’organisation de l’information brute.
PhotoLab peut l’ouvrir seulement si l’appareil photo a été caractérisé.
TuToDxO.com – All rights reserved – tous droits réservés