Sommaire
La correction manuelle de l’horizon s’utilise lorsque le résultat de l’étape auto n’est pas satisfaisant, et en préliminaire à une correction manuelle de la perspective.
La difficulté est de trouver le bon élément réellement horizontal sur lequel s’appuyer.
Dans notre environnement contemporain, ce sont les lignes verticales qui sont les plus courantes. Trouver une verticale passant par le milieu de la photo est relativement aisé, en particulier en photo urbaine ou de monuments.
Réussir la correction de l’horizon
Il est important de déterminer quels sont les éléments de référence utilisables dans l’image.
Utiliser un élément horizontal n’est pas toujours possible, l’effet de la perspective faisant rapidement perdre l’horizontalité des lignes. Il est souvent préférable de s’appuyer sur les éléments verticaux de l’image.
Utiliser un élément vertical
Les photographes exigeants recherchent l’élément vertical médian le plus proche possible de l’axe vertical de l’image. S’il n’y en pas un exactement au milieu il est souvent possible d’interpoler une ligne virtuelle entre deux éléments proches de chaque côté.
ViewPoint: Depuis la palette « Horizon »
– Bouton « Niveau vertical » – L’outil est positionné au milieu de l’image
– Régler chacune des extrémités. Appuyer simultanément sur MAJ(uscule) pour ralentir
PhotoLab: Depuis la palette « Géométrie / Horizon »
– Bouton « Niveau » – L’outil, une ligne horizontale, est centré sur l’image
– Ignorer la ligne de niveau affichée et cliquer sur le premier point de l’élément de référence
– Maintenir l’appui sur le bouton de souris et régler l’autre extrémité de la nouvelle ligne de niveau qui s’affiche. ViewPoint comprend qu’il s’agit d’un niveau vertical et le considère comme tel !
Le reflet sur un plan horizontal
Un objet et son reflet sur un plan d’eau sont rigoureusement situés sur la même verticale. Il est nécessaire que le calage de l’horizon soit parfait.
Le principe est le même que pour les exemples précédents. Pointer un élément vers le milieu de l’image, qui n’est pas nécessairement une ligne, et le relier à son reflet.
Dans la quasi-totalité des cas cette opération doit être suivie du redressement de la perspective afin que tous les objets de l’image et leurs reflets soient verticaux.
Utiliser un élément horizontal
Depuis la palette « Horizon »
– Bouton « Niveau horizontal » – même procédure que précédemment
Déterminer la ligne d’horizon
Définir l’horizontale de la photo consiste à s’aligner sur la ligne d’horizon dans la réalité. Cette ligne peut occuper n’importe quelle position sur la hauteur de la photo mais cela à des conséquences sur les lignes verticales.
Cette position dépend de l’orientation bas / haut de l’axe de visée.
* Cas 1: S’il pointe vers le bas (visée en plongée), la ligne d’horizon monte vers le haut de la photo et les verticales pointent naturellement vers le bas.
* Cas 2: Si l’axe de visée est horizontal (boîtier strictement vertical), la ligne d’horizon passe exactement par le milieu de la photo et les verticales sont respectées.
* Cas 3: S’il pointe vers le haut (visée en contre plongée), la ligne d’horizon descend vers le bas. La visée en contre plongée est le cas le plus fréquent pour les photos de bâtiments / monuments. Noter les verticales qui pointent vers le haut.
La difficulté est de trouver le bon élément réellement horizontal qui est souvent plus compliqué à découvrir qu’un élément vertical.
Repérer la ligne d’horizon
Le plus souvent, la ligne d’horizon n’est pas directement visible. Il faut d’abord repérer sa position dans l’image
* Le cas le plus simple est un bâtiment vu strictement de face. Dans cette situation toutes les lignes horizontales de la façade sont parallèles entre elles et à la ligne d’horizon.
Toutes ces lignes peuvent servir à corriger l’horizon.
* Le cas fréquent d’un bâtiment ou un paysage urbain vu sous un angle quelconque nécessite de définir la position de la ligne d’horizon.
* Autre possibilité : Repérer la ligne d’horizon à l’aide des plans parallèles des marches d’un escalier.
Repérer la ligne d’horizon sur des sujets de formes variées.
Il faut toutefois s’assurer que les éléments contigus sont bien sur un même plan horizontal, ce qui n’est pas toujours le cas sur les bâtiments historiques.
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